La Haute Commission au Plan a révélé que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une baisse de 0,1% en décembre 2025 par rapport au mois de novembre de la même année. Cette diminution est principalement attribuée à une baisse des prix de 0,7% dans les industries alimentaires et de 0,4% dans l’industrie automobile.
En revanche, certains secteurs ont connu des hausses : les prix dans l’industrie des boissons ont augmenté de 1,1%, dans celle des meubles de 0,9%, et dans les produits en caoutchouc et en plastique de 0,8%. L’industrie de l’habillement a également connu une hausse de 0,5%, tandis que celle du textile a augmenté de 0,3%. Les secteurs des industries extractives, ainsi que la production et la distribution d’électricité et d’eau, sont restés stables durant le mois, tandis que les industries du tabac, du cuir, des chaussures et du papier ont maintenu des niveaux constants sans changement.
Cette légère baisse de l’indice des prix à la production indique que certains secteurs des industries manufacturières, en particulier ceux de l’alimentaire et de l’automobile, ont connu une réduction des coûts de production qui pourrait se répercuter à l’avenir sur les prix de vente aux consommateurs, atténuant ainsi certaines pressions inflationnistes. En revanche, les produits des boissons, des meubles et des plastiques pourraient connaître des augmentations limitées.

