Bennani : La facture énergétique est élevée et la souveraineté énergétique du Maroc ne saurait être compromise.

Bennani : La facture énergétique est élevée et la souveraineté énergétique du Maroc ne saurait être compromise.

- in Politique

Bennali : La facture énergétique est élevée et la souveraineté énergétique du Maroc est non négociable

Leïla Bennali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a affirmé que la facture énergétique au Maroc demeure très élevée, soulignant que le projet de loi visant à transformer l’Office national des hydrocarbures et des mines en société anonyme constitue une étape atypique pour renforcer le rôle de l’État dans la souveraineté énergétique et promouvoir le secteur minier.

Lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants, Bennali a insisté sur l’ambition du Maroc d’améliorer le secteur minier et d’assurer sa compétitivité à l’international, citant l’expérience de transformation de l’Office chérifien des phosphates en société anonyme, qui lui a permis de rivaliser avec les grands producteurs mondiaux.

Elle a précisé que l’approche actuelle est participative et inclut tous les acteurs concernés, s’inspirant des expériences passées en matière d’infrastructures énergétiques, notamment celles liées au gaz, comme le pipeline Maghreb-Europe, qui est depuis 2021 sous souveraineté marocaine. Bennali a affirmé que cette infrastructure souveraine a aidé le Maroc à résister à des pressions internationales, notamment lors de la crise de la guerre en Ukraine, garantissant ainsi la continuité de l’approvisionnement énergétique pour les industries et la préservation de milliers d’emplois.

Bennali a déclaré : « Lorsque le gaz a été coupé au Maroc, l’État, dans tous ses composants, s’est mobilisé pour trouver des solutions garantissant l’absence de coupures d’électricité et le maintien de l’activité industrielle », ajoutant que la connexion de l’infrastructure au pipeline gazier nigérian renforce la souveraineté marocaine et protège les opportunités d’emploi.

La ministre a souligné que la dépendance énergétique vis-à-vis des pays voisins doit cesser, et que la transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines en société anonyme s’inscrit dans cette dynamique. Elle a indiqué que le ministère avait reçu une lettre de la Direction du budget confirmant le caractère souverain et stratégique du projet, affirmant la volonté de l’État de protéger sa souveraineté énergétique et d’empêcher toute influence extérieure.

Bennali a conclu en disant que la réforme vise à protéger le consommateur, à améliorer l’efficacité de la gestion et à garantir un développement durable, précisant que le Maroc constitue aujourd’hui un modèle de gestion des énergies et des minerais, renforçant ainsi sa position sur le plan climatique, et que ce processus repose sur le renforcement de la souveraineté et non sur la privatisation ou la concession des principes stratégiques de l’État.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Rassemblement National des Indépendants salue le succès du Maroc dans l’organisation de la Coupe d’Afrique et se prépare pour son congrès exceptionnel.

Le bureau politique du Parti du Rassemblement National