Corée : Le FMI prévoit une croissance économique de 1,9 %

Corée : Le FMI prévoit une croissance économique de 1,9 %

- in International

La ministre de l’Économie et des Finances de Corée a annoncé que le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé, lundi dernier, ses prévisions de croissance pour l’économie du pays en 2026, atteignant désormais 1,9 %.

Dans son dernier rapport sur les prévisions économiques mondiales, le FMI a ajusté ses attentes de croissance de l’économie coréenne d’une augmentation de 0,1 point de pourcentage par rapport à ses prévisions de l’octobre précédent.

Le ministère a précisé que le FMI a progressivement révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour la Corée depuis juillet de l’année dernière, notant que les dernières prévisions dépassent la moyenne de 1,8 % pour les économies avancées.

Les estimations actualisées du FMI s’alignent généralement avec celles d’autres institutions majeures et du gouvernement coréen.

Séoul prévoit pour sa part une croissance du produit intérieur brut réel de 2 % pour cette année, tandis que la Banque de Corée anticipe une croissance de 1,8 %, et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit une croissance de 2,1 %.

Le FMI a précédemment noté que la Corée était entrée dans une phase de reprise au cours du second semestre de l’année dernière, soutenue par des politiques monétaires et budgétaires plus accommodantes ainsi qu’une amélioration de la confiance des consommateurs. On s’attend à ce que l’économie se renforce davantage cette année.

Cependant, le rapport du FMI avertit que les risques pesant sur l’économie mondiale demeurent majoritairement orientés vers le bas.

Le rapport mentionne des facteurs négatifs clés, notamment un investissement concentré dans un nombre restreint de sociétés d’intelligence artificielle et de technologies avancées, une incertitude commerciale persistante, des tensions géopolitiques et des niveaux d’endettement élevés dans les principales économies.

Le FMI publie ses rapports sur les prévisions économiques quatre fois par an – en janvier, avril, juillet et octobre. Les rapports d’avril et d’octobre présentent des prévisions globales pour tous les États membres, tandis que ceux de janvier et de juillet se concentrent sur une trentaine d’économies majeures, dont la Corée.

Loading

You may also like

Midaoui : L’anglais, langue du savoir et enjeu pour renforcer les compétences des étudiants universitaires.

Midaoui : l’anglais, langue de la science et