Feuille de route pour la durabilité financière : Loukched dessine les contours de l’économie marocaine à l’horizon 2028.

Feuille de route pour la durabilité financière : Loukched dessine les contours de l’économie marocaine à l’horizon 2028.

- in Politique

Feuille de route pour la durabilité financière : Fawzi Lekjaâ dessine les contours de l’économie marocaine à l’horizon 2028

Dans une démarche visant à placer l’économie nationale sur la voie de la durabilité, Fawzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du budget, a présenté aujourd’hui, au sein de la Chambre des représentants, un bilan de l’exécution de la loi de finances pour 2025, tout en exposant une vision claire pour les trois années à venir.

Lekjaâ a affirmé que l’objectif n’est pas seulement de récolter les fruits d’une année budgétaire, mais d’établir les bases d’une “durabilité financière” qui assure un équilibre entre la discipline économique et la protection sociale. À cet égard, le gouvernement s’est engagé à réduire l’endettement de la trésorerie à 64 % du produit intérieur brut d’ici 2028, tout en maintenant le déficit budgétaire à 3 %, ce que le ministre a qualifié de “discipline budgétaire équilibrée”.

Sur le plan social, il a été noté que le budget pour la protection sociale augmentait à 37,7 milliards de dirhams, une décision qui reflète la volonté de veiller à ce que l’équilibre financier ne se fasse pas au détriment des acquis sociaux des citoyens. Lekjaâ a souligné que le modèle marocain repose sur la dualité de l’“efficacité économique” et de la “justice sociale”, soutenu par des flux d’investissements étrangers atteignant 5 milliards de dollars.

Le ministre a ajouté que ces indicateurs placent le Maroc en tant qu’acteur clé dans les chaînes de valeur mondiales, apte à réaliser un saut qualitatif qui renforce sa résilience face aux fluctuations internationales, dans une optique royale mettant l’investissement dans le capital humain et la souveraineté économique au cœur de ses priorités.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le médiateur du Royaume alerte sur de nouvelles tensions administratives et souligne l’obligation des recommandations de gouvernance.

Suivi Le médiateur du Royaume a mis en