Le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, a déclaré hier, mardi, lors du Forum économique de Davos en Suisse, que son pays défend la pluralité et s’oppose au retour à la « loi de la jungle » dans les relations internationales.
Il a ajouté qu’en raison des tensions internationales et commerciales, « un petit nombre de pays privilégiés ne devraient pas tirer avantage d’un cadre basé uniquement sur leurs propres intérêts, et le monde ne peut pas revenir à la loi de la jungle où les puissants agressent les plus faibles ».
Il a estimé que « les actions unilatérales et les accords commerciaux conclus par certains pays violent clairement les principes et les règles fondamentales de l’Organisation mondiale du commerce, et ont un impact sérieux sur le système économique et commercial mondial ».
He Lifeng a plaidé pour la défense des institutions multilatérales avec les réformes nécessaires, ainsi que pour la protection du commerce libre, à un moment où « le système commercial international fait face à ses défis les plus graves depuis des années ».

