La Commission nationale de l’énergie en Chine a annoncé mercredi que le pays avait créé le plus grand réseau de recharge pour voitures électriques au monde, capable de répondre aux besoins de chargement de plus de 40 millions de véhicules à énergie nouvelle.
Le nombre total d’installations de recharge pour voitures électriques en Chine a atteint 20 092 millions à la fin de 2025.
La Commission a également noté que l’expansion de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques en Chine avait connu une accélération significative l’année dernière, avec une augmentation des installations de 10 millions à 20 millions en seulement 18 mois.
La puissance moyenne de chaque station de recharge publique pour voitures électriques a atteint 46,5 kilowatts, soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.
De plus, la Commission a déclaré que la Chine avait installé 71 500 points de recharge dans plus de 98 % des zones de services le long des autoroutes, garantissant une couverture complète dans toutes les villes de 19 régions de niveau provincial.
La Chine continue de consolider sa position en tant que plus grand marché mondial des voitures électriques, soutenue par des politiques gouvernementales favorables, d’importantes investissements industriels et une expansion rapide de l’infrastructure de recharge, faisant de ce secteur l’un des principaux moteurs de la transition énergétique et de la croissance industrielle du pays.
Le développement technologique a contribué à réduire les coûts de production et à améliorer les performances des batteries, tant en matière d’autonomie que de temps de charge, renforçant ainsi la compétitivité des voitures électriques chinoises sur les marchés internationaux. Cela s’est traduit par une hausse des exportations de ces véhicules vers l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine.
Des entreprises chinoises majeures, parmi lesquelles BYD, SAIC Motor et Geely, mènent cette transformation, accompagnées d’une présence croissante de start-ups spécialisées. Parallèlement, la Chine est devenue un centre mondial pour la production de batteries et de composants de véhicules électriques, en particulier des batteries lithium-ion.

