La guerre au Soudan prive plus de 8 millions d’enfants de leur éducation, entraînant la plus longue fermeture d’écoles au monde.

La guerre au Soudan prive plus de 8 millions d’enfants de leur éducation, entraînant la plus longue fermeture d’écoles au monde.

- in International

La guerre au Soudan prive plus de 8 millions d’enfants d’éducation et constitue la plus longue fermeture d’écoles au monde.

L’ONG « Save the Children » a alerté que la guerre qui dure depuis près de trois ans au Soudan a privé plus de 8 millions d’enfants de l’accès à l’éducation, ce qui représente la plus longue période de fermeture d’écoles à l’échelle mondiale.

L’organisation a précisé qu’environ la moitié des enfants en âge d’école, soit plus de 8 millions, ont passé 484 jours sans pouvoir entrer en classe, dépassant ainsi la durée de fermeture des établissements scolaires observée durant la pandémie de Covid-19.

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres, en dévastant la majeure partie des infrastructures de santé et d’éducation. L’organisation a confirmé que le Soudan traverse l’une des pires crises éducatives au monde, avec de nombreuses écoles fermées, tandis que d’autres ont été endommagées ou sont utilisées comme refuges.

La région du Darfour est la plus touchée, où actuellement seulement 3 % des écoles dans l’État du Nord-Darfour sont fonctionnelles, après la prise de la ville de El Fasher par les Forces de soutien rapide en octobre dernier, tandis que seulement 15 % des écoles dans l’État de l’Ouest Kordofan sont en activité.

De plus, le non-paiement des salaires a conduit de nombreux enseignants à abandonner leur poste, aggravant ainsi la crise éducative.

Inger Ashing, la présidente de l’organisation, a averti que le manque d’investissement dans l’éducation pourrait condamner toute une génération à un avenir dominé par les conflits plutôt que par des opportunités.

Dans le même ordre d’idée, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé sa préoccupation face aux attaques répétées contre les infrastructures civiles essentielles, y compris les hôpitaux, les marchés et les écoles, tout en mettant en garde contre « l’armement de la société » et le recrutement d’enfants.

Loading

You may also like

La France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et confirme la poursuite du partenariat stratégique avec Rabat.

Le gouvernement français a réaffirmé, dans une réponse