La semaine culturelle marocaine au Mexique fait escale dans l’État de Tabasco

La semaine culturelle marocaine au Mexique fait escale dans l’État de Tabasco

- in Art

Le deuxième semestre du Festival culturel marocain se poursuit au Mexique, ayant débuté vendredi à Mexico avant de se déplacer hier, lundi, à Villahermosa, capitale de l’État de Tabasco, pour continuer son programme d’activités culturelles et artistiques jusqu’au 31 janvier.

Lors de la soirée à Villahermosa, le gouverneur de l’État de Tabasco, accompagné du maire de la ville et de plusieurs personnalités du monde culturel, artistique et politique, était présent. Le programme a mis en avant une présentation du caftan marocain, des performances du groupe de femmes « Abaïdat Rma », ainsi qu’une formation musicale locale de mariachis, sans oublier des démonstrations qui illustrent l’art culinaire, l’artisanat et le zellige marocain.

L’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelatif Lebbar, a déclaré que l’organisation de cette semaine culturelle au Mexique reflète la volonté du royaume de partager sa richesse patrimoniale et sa diversité culturelle avec le peuple mexicain, ajoutant que cet événement constitue une occasion d’exploration et de célébration commune, et une invitation à découvrir l’esprit marocain à Villahermosa. Il a également encouragé les participants à visiter le Maroc pour y découvrir sa culture et son hospitalité.

De son côté, le gouverneur de l’État de Tabasco, Javier May Rodríguez, a souligné l’importance de tels événements pour renforcer les ponts de communication et de connaissance entre les deux peuples, et tirer parti des valeurs communes pour approfondir le rapprochement culturel.

Pour sa part, le président de la Chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdel Rahim Zemzami, a mis en lumière le rôle de l’artisanat comme levier de dialogue entre les cultures, en insistant sur le rôle des artisans dans la préservation du patrimoine et le développement économique et social.

Lors de sa dernière étape, le festival culturel marocain se rendra dans l’État de Sonora, où le Maroc participera comme invité d’honneur au Festival Alonso Ortiz Tirado, à travers des spectacles culturels et artistiques mettant en avant l’excellence de la culture marocaine dans les domaines de la musique, de la gastronomie, des costumes traditionnels et de l’artisanat.

Loading

You may also like

Le Rassemblement National des Indépendants salue le succès du Maroc dans l’organisation de la Coupe d’Afrique et se prépare pour son congrès exceptionnel.

Le bureau politique du Parti du Rassemblement National