La Direction Générale de la Sécurité Nationale a formellement démenti les allégations rapportées par certains sites Internet et comptes sénégalais concernant un citoyen sénégalais victime d’une agression au couteau au Maroc, suite au match de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, et les rumeurs de sa mort consécutive à cette agression.
Dans un communiqué diffusé ce lundi, la Direction a précisé avoir pris connaissance de ces contenus numériques et a immédiatement lancé une enquête approfondie, révélant qu’aucun homicide volontaire ou blessures graves menant à la mort d’un citoyen sénégalais n’a été enregistré, contrairement aux scénarios évoqués dans les publications en ligne.
En revanche, les services de la sécurité nationale ont confirmé que le seul incident avéré concerne la découverte d’un corps sans identité, présumé provenir des pays d’Afrique subsaharienne, dans la ville de Salé, dont l’état dégageait une odeur d’alcool sans montrer de signes évidents de violence ou de résistance, à l’exception de quelques marques de morsures attribuées à des chiens errants sur le lieu de découverte.
Le communiqué a ajouté que les autorités compétentes ont ouvert une enquête judiciaire sur cet incident, sous l’égide du parquet, afin d’identifier le défunt. Dans ce cadre, des empreintes digitales ont été relevées, mais elles ne correspondent à aucune donnée dans les bases de données de l’Institut National de la Police Scientifique et Technique. Une coordination est également en cours avec l’Organisation Internationale de Police criminelle (Interpol) et les autorités sécuritaires sénégalaises pour procéder à des vérifications nécessaires des empreintes et établir l’identité de la personne concernée.
Dans ce contexte, la police a également lancé des investigations concernant le citoyen dont des documents ont été présentés sur les comptes sénégalais comme étant la supposée victime. Les enquêtes ont démontré qu’il s’agît effectivement d’un citoyen sénégalais détenteur d’une carte de résidence au Maroc, mais les visites sur le terrain ont révélé qu’il ne résidait pas à l’adresse déclarée, nécessitant ainsi de poursuivre les recherches avec des expertises techniques pour clarifier son identité et établir son lien avec le corps découvert.
La Direction Générale de la Sécurité Nationale a, en conclusion de son communiqué, réaffirmé catégoriquement qu’aucun homicide volontaire ou agression meurtrière n’a été enregistré tel que cela a été véhiculé, précisant que le seul cas en question concerne un corps sans identité, n’ayant pas de documents et ne présentant aucun signe de coups de couteau ou de violence, qui a été soumis à une autopsie à l’hôpital pour déterminer la cause réelle de la mort ainsi que les circonstances et les détails de celle-ci.

