Lancement de projets d’agriculture solidaire à Rahamna pour renforcer la résilience et reconstituer le cheptel

Lancement de projets d’agriculture solidaire à Rahamna pour renforcer la résilience et reconstituer le cheptel

- in Economie
البواري الرحامنة

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, a supervisé, mardi dernier, le lancement d’une série de projets visant à soutenir l’agriculture solidaire et à renforcer la résilience agricole, dans la commune de Bouchane, dans la province de Rahamna. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour reconstituer le cheptel et développer l’agriculture forestière.

Ces initiatives font partie d’un programme visant à renforcer les systèmes de production agricole et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Le ministre, accompagné du wali de la province, Aziz Bouinien, ainsi que de plusieurs responsables régionaux, provinciaux et élus, a inauguré un projet d’agriculture solidaire axé sur l’élevage, avec un budget avoisinant 55,16 millions de dirhams, au bénéfice de plus de 3000 bénéficiaires.

Le projet comprend la distribution de 4160 têtes de moutons de race Sardi, la création de 21 unités de production de pain pour animaux, et l’aménagement de pâturages sur une surface de 500 hectares, en plus de la mise en place de 25 points d’eau pour l’abreuvement du bétail, accompagnés de programmes de formation et d’accompagnement pour les éleveurs.

Ce projet s’inscrit dans une offre régionale comprenant 15 projets pour un coût total supérieur à 160 millions de dirhams, qui bénéficieront à plus de 10 150 éleveurs. À cette occasion, le ministre a également présidé une cérémonie de signature d’accords relatifs à la distribution d’équipements agricoles, de matériel d’élevage et de semoirs directs. Enfin, il a procédé à la distribution de tracteurs et de citernes au profit de cinq coopératives, ainsi que de têtes de moutons, d’équipements d’élevage et de semoirs directs au bénéfice de quatre coopératives de services.

Concernant le développement des systèmes agricoles forestiers, le ministre a lancé la première phase d’un projet de culture forestière sur une superficie de 500 hectares, qui adopte des cultures accompagnatrices adaptées aux spécificités locales, notamment des figuiers de barbarie et des récoltes. Ce projet fait partie d’un programme plus vaste dans la province de Rahamna, couvrant 5000 hectares, avec un budget atteignant 80 millions de dirhams, au bénéfice de plus de 1000 petits agriculteurs.

Cet atelier vise à diversifier durablement les ressources fourragères, à préserver le cheptel et à renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux changements climatiques.

Dans un entretien avec la presse, la directrice régionale de l’Agriculture, Samira Hadrawi, a précisé que le projet d’élevage de bétail s’inscrit dans le cadre du programme national de reconstitution du cheptel, visant à développer le secteur et à dynamiser le développement agricole dans la région. Elle a ajouté que le programme régional comprend 15 projets pour un budget avoisinant 160 millions de dirhams, dont bénéficieront plus de 10 000 agriculteurs.

Au niveau de la région Marrakech-Safi, les projets d’agriculture solidaire constituent un levier essentiel pour un développement durable, avec pour objectifs régionaux d’ici 2030, la réalisation de 130 projets au profit d’environ 130 000 bénéficiaires, pour un coût atteignant 2,36 milliards de dirhams. Dans la province de Rahamna, il y a 23 projets d’agriculture solidaire, pour un coût total d’environ 480 millions de dirhams, bénéficiant à près de 19 000 bénéficiaires.

Loading

You may also like

Trump un an après le début de son second mandat : un bilan sans précédent en matière de sécurité, d’économie et d’immigration

Après un an de sa seconde présidence, le