Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ameen Al-Tahraoui, en présence du directeur de la province de Boulemane, Ali Al-Baz, et de plusieurs responsables et élus, a lancé, le samedi 24 janvier 2026, les services de dix centres de santé urbains et ruraux, après leur réhabilitation et mise en équipements, au Centre de santé rural de niveau II « Tanded » dans la province de Boulemane.
L’ouverture de ces établissements de santé s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à réformer et réhabiliter le système de santé national, et s’inscrit également dans la continuité du programme gouvernemental visant à moderniser 1 400 centres de santé dans les différentes provinces du Royaume.
Dans la préfecture de Fès, les services de quatre centres de santé urbains de niveau I ont été lancés, à savoir les centres « Sondos », « Bab Sfeir », « Ibn Slimane » et « Al-Adarissa ». Dans la préfecture de Meknès, les services du centre de santé urbain de niveau I « Riyad Al-Kastani » ont été mis en service.
Au niveau de la province de Taza, l’opération a inclus le centre de santé rural de niveau II « Bouarous » et le dispensaire rural « Ouled Ali », tandis que la province de Séfru a vu l’ouverture des services du dispensaire rural « Azkan ». Dans la province de Boulemane, le lancement des services du centre de santé rural de niveau II « Tanded » a été accompagné d’une unité de secours médical de proximité, en plus du dispensaire rural « Takhensha ».
Il est prévu que plus de 205 000 habitants bénéficient des services de ces établissements, qui seront assistés par une équipe de 80 professionnels de la santé. Ces centres, qui appartiennent à la nouvelle génération d’établissements de soin de santé primaire, visent à renforcer l’offre de santé, rapprocher les services des citoyens, répondre à la demande croissante des soins de santé, et améliorer l’accès et la qualité des soins, ainsi qu’à élever les conditions d’accueil et d’orientation.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué que ces établissements ont été dotés d’équipements médicaux de haute qualité et d’un personnel qualifié pour offrir des services médicaux et infirmiers variés, comprenant des examens généraux, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, le suivi de la santé maternelle et infantile, de la santé scolaire, ainsi que des activités de sensibilisation, d’éducation à la santé, en plus de la surveillance épidémiologique et de la santé mobile.

