L’armée marocaine participe à une rencontre euro-maghrébine sur les enjeux de l’intelligence artificielle et la coopération défensive.

L’armée marocaine participe à une rencontre euro-maghrébine sur les enjeux de l’intelligence artificielle et la coopération défensive.

- in International

Dans le contexte des transformations rapides du domaine de la défense, les Forces Armées Royales du Maroc ont participé à la première réunion du groupe de recherche relevant du Centre Euromaghrébin de Recherches et d’Études Stratégiques, qui s’est tenue au siège de l’Académie Libyenne des Études Stratégiques. Cette rencontre était consacrée au sujet de l’intelligence artificielle et à ses impacts dans l’espace “5+5 Défense”.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le programme de recherche approuvé pour l’année en cours dans le cadre de l’initiative « 5+5 Défense ». Il a vu la présence de responsables militaires et académiques libyens, dont le secrétaire général de l’état-major des forces armées libyennes, ainsi que des représentants du ministère de la Défense et des présidents d’institutions de recherche et militaires spécialisées, en plus du secrétaire général du Centre Euromaghrébin de Recherches et d’Études Stratégiques.

La réunion a regroupé des experts et des chercheurs représentant les pays de l’initiative, à savoir le Maroc, l’Algérie, la France, l’Italie, la Libye, la Mauritanie, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie, la Malte ayant été absente pour des raisons d’organisation, selon un communiqué officiel du ministère libyen de la Défense.

Les travaux de la rencontre se sont concentrés sur la présentation d’approches préliminaires concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les domaines de la défense et de la sécurité, ainsi que sur ses répercussions potentielles sur la coopération militaire régionale. Un accord a été trouvé concernant la structure générale de la recherche, la définition de ses axes principaux, ainsi que la répartition des tâches entre les équipes participantes et l’établissement d’un calendrier pour les différentes phases de réalisation.

L’initiative « 5+5 Défense » est l’un des plus anciens mécanismes de coopération sécuritaire et militaire entre les pays de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée, remontant aux années 1990. Elle vise à renforcer la coordination commune face aux défis de sécurité transnationaux, dans un contexte international et régional en évolution.

Loading

You may also like

Le Maroc à l’avant-garde des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme islamique.

Le Maroc à l’avant-garde des efforts internationaux de