Le gouvernement prolonge le soutien à l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril pour garantir l’approvisionnement du marché national.

Le gouvernement prolonge le soutien à l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril pour garantir l’approvisionnement du marché national.

- in Politique

La gouvernement marocain a décidé de prolonger le soutien à l’importation de blé tendre jusqu’à la fin avril prochain, en mettant en place un « système de remboursement » au profit des importateurs, dans le cadre de ses efforts visant à garantir l’approvisionnement stable du marché national en cette denrée essentielle.

Le Office national professionnel des grains et des légumineuses a indiqué que cette mesure découle d’une décision conjointe entre le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Elle concerne les importations de blé tendre destiné à la mouture au sein des meuneries industrielles pendant les quatre premiers mois de l’année en cours.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de production nationale en déclin, incapable de couvrir la demande croissante des meuneries industrielles, d’autant plus que le blé tendre est le plus consommé au Maroc. Cela a conduit le gouvernement à prolonger le programme visant à renforcer les importations en provenance des marchés internationaux, après son application entre mai et décembre de l’année précédente.

Selon les mêmes sources, le prix de référence pour le calcul de la subvention allouée aux importateurs sera déterminé sur la base d’un prix moyen provenant de deux sources, notamment pour les importations en provenance d’Allemagne, d’Argentine, de France ou des États-Unis.

La subvention à la charge de l’État correspond à la différence entre le prix moyen de départ du blé au port chaque mois et le prix de référence fixé à 270 dirhams par quintal, son montant variant en fonction des fluctuations des prix sur les marchés internationaux.

Il est à noter que le montant du soutien accordé au cours des quatre premiers mois de l’année dernière se situait entre 7 et 14 dirhams par quintal, avant de diminuer à moins d’un dirham avec l’amélioration des prix du blé tendre à l’échelle internationale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Knesset ouvre un débat sans précédent sur la reconnaissance de l’indépendance de la Kabylie vis-à-vis de l’Algérie.

Le Knesset israélien a inscrit à son ordre