Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat multidimensionnel lors de la 15e session de la commission mixte supérieure.

Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat multidimensionnel lors de la 15e session de la commission mixte supérieure.

- in Politique

Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat multidimensionnel lors de la quinzième session de la commission mixte supérieure

Le Premier ministre marocain, M. Aziz Akhannouch, a engagé des discussions, le lundi 26 janvier 2026 à Rabat, avec son homologue sénégalais, M. Ousmane Sonko, dans le cadre d’une visite de travail de ce dernier au Maroc, à l’occasion de la quinzième session de la commission mixte supérieure de partenariat marocain-sénégalais. Les échanges se sont tenus en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Hassan Nasri.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné leur engagement continu à développer leur partenariat vers des niveaux multidimensionnels, en accord avec les aspirations des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall.

Les deux premiers ministres ont affirmé leur attachement à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel qui caractérise les relations maroco-sénégalaises, tout en saluant le rôle des communautés marocaines au Sénégal et sénégalaises au Maroc dans l’enrichissement de ce partenariat remarquable.

Dans ce contexte, le Premier ministre marocain a mis en exergue les liens humains, religieux et économiques étroits entre les deux pays, rappelant les huit visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal, lesquelles ont contribué à renforcer la coopération bilatérale, notamment le rôle central du Sénégal dans les initiatives royales visant à soutenir le développement en Afrique, y compris l’initiative royale de faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

La rencontre a également constitué une occasion de mettre en lumière le bond qualitatif dans les échanges de visites ministérielles entre les deux pays, d’enrichir le cadre légal qui régit la coopération, de renforcer le partenariat économique et d’accroître les investissements, particulièrement depuis l’élection du Président Macky Sall à la présidence de la République sénégalaise.

La quinzième session de la commission mixte supérieure représente une opportunité de renforcer la coopération sectorielle entre le Maroc et le Sénégal à travers l’établissement de projets structurants dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du commerce, de l’économie numérique, entre autres, reflétant la volonté commune des deux pays d’améliorer le développement et le partenariat stratégique en Afrique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sabri : La crise de la main-d’œuvre agricole est un problème structurel, et la solution passe par une gouvernance collective.

Sabri : La crise de la main-d’œuvre agricole