Le ministre de la Santé lance les services de 10 centres de santé dans la région de Fès-Meknès.

Le ministre de la Santé lance les services de 10 centres de santé dans la région de Fès-Meknès.

- in Santé

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine El Tahraoui, a lancé, le samedi 24 janvier 2026, les services de 10 centres de santé urbains et ruraux ainsi que de dispensaires dans la région de Fès-Meknès. Cette initiative fait suite à leur réhabilitation et à leur équipement, dans le but de renforcer l’offre de soins et de rapprocher les services des citoyens.

La cérémonie de lancement a eu lieu au centre de santé rural de niveau 2 « Tandid » dans la province de Boulemane, en présence du wali de la province, M. Allal El Baz, ainsi que de plusieurs responsables et élus.

L’ouverture de ces infrastructures de santé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à réformer et à réhabiliter le système de santé national, ainsi que dans le cadre du programme gouvernemental visant à reconstruire, moderniser et équiper 1400 centres de santé à travers les différentes provinces et préfectures du Royaume.

Au niveau de la préfecture de Fès, le lancement des services de quatre centres de santé urbains de niveau 1 a été annoncé, à savoir « Sondos », « Bab Sefrir », « Ibn Slimane », et « Al Adarissa ». L’offre de soins dans la préfecture de Meknès a été renforcée avec l’ouverture du centre de santé urbain de niveau 1 « Riyad Al Kastani ».

Dans la province de Taza, le lancement des services du centre de santé rural de niveau 2 « Bouarous » a été inauguré, en parallèle avec le dispensaire rural « Ouled Ali », tandis que la province de Sefrou a bénéficié de l’ouverture du dispensaire rural « Azkan ».

Quant à la province de Boulemane, le programme a inclus l’ouverture du centre de santé rural de niveau 2 « Tandid », équipé d’une unité d’urgences médicales de proximité, ainsi que du dispensaire rural « Takensha ».

Ces nouveaux établissements de santé bénéficieront à une population de plus de 205 000 personnes, encadrées par une équipe d’environ 80 professionnels de la santé.

Ces centres, qui font partie de la nouvelle génération d’institutions de soins de santé primaires, visent à améliorer l’accès aux services de santé, leur qualité, et à répondre à la demande croissante, tout en améliorant les conditions d’accueil et d’orientation.

De plus, ces infrastructures ont été dotées d’équipements médicaux de haute qualité, avec le recrutement de ressources humaines qualifiées pour offrir un ensemble complet de soins, comprenant des examens médicaux généraux, des soins infirmiers, et le suivi des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, et les maladies respiratoires. Elles assureront également le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, la sensibilisation à la santé, la veille épidémiologique, et la santé mobile.

Loading

You may also like

Le Rassemblement National des Indépendants salue le succès du Maroc dans l’organisation de la Coupe d’Afrique et se prépare pour son congrès exceptionnel.

Le bureau politique du Parti du Rassemblement National