Le ministre des Finances canadien, François-Philippe Champagne, effectue une visite à Washington pour discuter des questions commerciales et des métaux stratégiques.
Au cours de cette visite, qui s’étend sur deux jours, le ministre canadien participera à une série de réunions avec ses homologues du G7 et d’autres pays pour débattre des sujets liés au commerce, selon un communiqué du gouvernement canadien.
Le responsable canadien prendra également part à une réunion des ministres des Finances, convoquée par le secrétaire au Trésor américain, Scott Pessin, afin d’examiner les chaînes d’approvisionnement mondiales des métaux stratégiques.
L’agenda de cette visite comprend également des réunions bilatérales avec les ministres des Finances du G7, qui se tiennent dans un contexte de blocage des négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis, suite à la décision du président américain, en octobre dernier, de suspendre les pourparlers en raison d’une campagne publicitaire lancée par la province de l’Ontario contre les tarifs douaniers.
Environ 85 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis bénéficient d’une exemption tarifaire en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain.
Cependant, l’administration américaine impose des droits de douane sur de nombreux produits et marchandises canadiennes, incluant des tarifs supplémentaires de 50 % sur l’acier et l’aluminium, de 10 % sur l’énergie et les métaux de base, de 25 % sur les voitures et de 45 % sur le bois.
