Le tourisme marocain atteint des chiffres records en 2025 et renforce son rôle dans la croissance économique.

Le tourisme marocain atteint des chiffres records en 2025 et renforce son rôle dans la croissance économique.

- in Economie
Maroc

Le secteur du tourisme au Maroc a enregistré une performance remarquable à la fin de l’année 2025, confirmant l’élan positif de la destination marocaine et renforçant son attractivité sur le plan international, selon des données fournies par la Direction des études et des prévisions financières.

Ces données révèlent que le nombre de visiteurs par les points de passage frontaliers a atteint un niveau record de près de 19,8 millions de touristes à la fin de l’année 2025, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2024. En outre, ces résultats dépassent les niveaux d’avant-crise, avec une hausse de 53 % par rapport à 2019.

Cette performance exceptionnelle est attribuée à la reprise marquée des principaux marchés émetteurs de touristes, notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui ont tous connu des taux de croissance à deux chiffres.

En ce qui concerne l’hébergement touristique, les nuits passées dans les établissements classés ont atteint environ 39,8 millions de nuits à la fin de novembre 2025, enregistrant une hausse de 9 %. Cette évolution s’explique par une augmentation de 11 % des nuits de séjour des touristes non résidents, contre une hausse de 4 % chez les touristes résidents.

Régionalement, Agadir a enregistré près de 7,5 millions de nuits avec une augmentation de 11 %, tandis que Casablanca a compté 2,9 millions de nuits, soit une croissance de 15 %. Marrakech a conservé son statut de destination touristique nationale avec plus de 12,4 millions de nuits, bien que son taux de croissance n’ait pas dépassé 3 %.

D’autres destinations ont également affiché des résultats positifs, comme Tanger, Fès, Ouarzazate, Errachidia et Rabat. Fait remarquable, Essaouira et la province d’Al Haouz ont franchi pour la première fois le cap du million de nuits, enregistrant respectivement 1,1 et 1,3 million de nuits, malgré des taux de croissance plus modérés.

En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont poursuivi leur tendance à la hausse tout au long de l’année 2025, affichant des augmentations de plus de 20 % durant les deuxième et troisième trimestres, avant d’accélérer au début du quatrième trimestre. Ces recettes ont atteint environ 124,1 milliards de dirhams au cours des onze premiers mois de l’année, avec une augmentation de 18,7 %, par rapport à 4,7 % durant la même période de l’année précédente.

Cette performance a contribué à renforcer la valeur ajoutée du secteur du tourisme, qui a augmenté en moyenne de 9,2 % au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, affirmant ainsi le rôle clé du tourisme en tant que levier fondamental de la croissance économique nationale.

Loading

You may also like

Leadership du Parti de l’Authenticité et de la Modernité : Justice spatiale et implication des jeunes au cœur d’un projet pour un Maroc fort, uni et reconnu à l’international.

Direction du Parti Authenticité et Modernité : L’égalité