Les actifs des organismes de placement collectif en valeurs mobilières dépassent 785 milliards de dirhams à la fin de 2025.

Les actifs des organismes de placement collectif en valeurs mobilières dépassent 785 milliards de dirhams à la fin de 2025.

- in Economie

À la fin de décembre 2025, les actifs sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières ont enregistré une baisse de 2,01 %, passant de 801,14 milliards de dirhams fin novembre à 785,06 milliards de dirhams, selon les informations fournies par l’Association des sociétés de gestion et des fonds d’investissement marocains.

L’association a précisé que ce recul est principalement dû à une non-récupération d’un montant net dépassant 16 milliards de dirhams, qui concerne principalement les organismes de placement collectif en valeurs mobilières de la catégorie des obligations à court terme.

En termes de performance mensuelle, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières de la catégorie des obligations à moyen et long terme ont affiché la meilleure performance avec une augmentation de 0,69 %, tandis que la catégorie des actions a connu une baisse, enregistrant un recul de 2,64 %.

Sur le plan annuel, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières de la catégorie des actions ont réalisé le meilleur rendement de 2025 avec une hausse de 24,49 %, tandis que la plus faible performance annuelle a été celle de la catégorie monétaire, avec une augmentation de seulement 2,57 %.

À la fin de décembre 2025, le nombre d’organismes actifs dans ce cadre s’élevait à 609, comparé à 606 le mois précédent, ce qui reflète la poursuite de la dynamique d’activité dans le secteur.

Loading

You may also like

La Sghrouchni : Le gouvernement s’achemine vers l’utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre la cybercriminalité.

Al-Falah Sghirouchni : Le gouvernement se rapproche de