Les Bulgares retirent de l’argent en euros | Ekspress TV

Les Bulgares retirent de l’argent en euros | Ekspress TV

- in Economie

Les citoyens bulgares ont commencé, hier jeudi, à retirer de l’argent en euros aux distributeurs automatiques, pour la première fois depuis l’adhésion de leur pays, ancienne nation communiste, à la « zone euro », devenant ainsi le vingt-et-unième membre de cette union.

Les distributeurs automatiques de la capitale Sofia ont mis en circulation de nouveaux billets en euros, remplaçant la monnaie locale (le lev), qui continuera cependant à être utilisée pour les paiements en espèces durant le mois de janvier. Cependant, les citoyens ne pourront recevoir leur monnaie restante qu’en euros.

La Bulgarie, qui compte environ 6,7 millions d’habitants, était l’un des pays les plus pauvres du monde lorsqu’elle a rejoint l’Union européenne en 2007.

L’adhésion de la Bulgarie à l’union monétaire européenne (l’euro) signifie un approfondissement de son intégration avec l’Europe, après le passage de son économie d’un modèle soviétique à une démocratie et une économie de marché libre en 1989. Toutefois, cet accomplissement historique survient dans un climat d’instabilité politique, la gouvernement conservateur ayant été contraint à la démission plus tôt suite à des manifestations massives contre la corruption, au milieu d’un scepticisme populaire face à la crainte de l’augmentation des prix.

Loading

You may also like

Retrait des billets de banque anciens en circulation au Maroc avec possibilité d’échange jusqu’en 2030

Le retrait des billets de banque anciens du