Les ministres des Affaires étrangères d’Égypte et du Maroc ont confirmé, lors d’un appel téléphonique le mardi 27 janvier, la profondeur et la solidité des relations bilatérales qui unissent Le Caire et Rabat, tout en exprimant leur détermination à continuer de les développer dans divers domaines.
L’appel a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Égyptiens à l’étranger, Dr. Badr Abdel Aati, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans le cadre d’un mécanisme de consultation et de coordination régulière entre les deux pays frères.
Les ministres ont souligné l’évolution significative des relations égypto-marocaines sur les plans politique, économique et commercial, affirmant leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la voie de la coopération bilatérale, en vue de servir les intérêts mutuels et d’accroître la coopération en matière d’investissement entre les deux nations.
L’appel a également porté sur les préparatifs en cours pour tenir les travaux de la commission mixte supérieure entre l’Égypte et le Maroc, prévue dans les prochaines semaines avec la présence des chefs de gouvernement des deux pays, afin de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale et d’élargir ses domaines.
Les discussions ont également permis d’échanger des points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux parties insistant sur l’importance de maintenir la coordination et le dialogue, ainsi que d’intensifier les contacts au cours de la période à venir pour contribuer au soutien de la sécurité et de la stabilité régionales et renforcer l’action arabe et africaine commune.

