Les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis octobre en raison des tensions croissantes en Iran.

Les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis octobre en raison des tensions croissantes en Iran.

- in Economie
النفط في ليبيا

Les prix du pétrole atteignent leurs niveaux les plus élevés depuis octobre avec l’escalade des tensions en Iran

Les cours du pétrole ont enregistré, hier mercredi, une forte hausse, atteignant leurs plus hauts niveaux depuis octobre dernier, alors que les traders attendaient la réponse des États-Unis aux troubles en Iran, dans un contexte où certains individus auraient été conseillés de quitter la base aérienne américaine d’Al Udeid au Qatar.

Le Brent a grimpé à plus de 66 dollars le baril, après avoir augmenté de plus de 9 % au cours des quatre dernières sessions, tandis que le West Texas Intermediate a atteint 61,66 dollars le baril.

Cette montée des prix intervient après qu’Iran a ciblé la base aérienne d’Al Udeid lors de frappes aériennes de représailles en réponse à des bombardements américains de ses sites nucléaires en juin dernier. Les traders surveillent de près la possibilité d’une intervention américaine susceptible d’impacter la production pétrolière iranienne, estimée à environ 3,3 millions de barils par jour, ainsi que les liquides de gaz.

Les analystes de Citigroup ont noté que les manifestations en Iran pourraient restreindre les équilibres pétroliers mondiaux, non seulement par des pertes directes d’approvisionnement, mais aussi par l’augmentation de la prime des risques géopolitiques, tout en précisant que l’impact sur les flux d’exportation resterait relativement limité.

D’autre part, le ministre américain de l’Énergie, Chris Wright, a déclaré que les États-Unis seraient « heureux d’être un partenaire commercial » pour le secteur pétrolier iranien en cas de chute du régime, alors que le marché mondial fait face à une augmentation des risques géopolitiques après une série de pertes durant cinq mois dues à des prévisions d’excédent d’offre.

Loading

You may also like

Kellimim accueille un symposium international sur l’intelligence territoriale et son rôle dans le développement du tourisme rural et la valorisation des montagnes et des oasis.

La commune d’Asrir, dans la région de Guelmim,