L’inflation au Maroc se termine en 2025 à moins de 1% avec une stabilité des prix des produits de première nécessité.

L’inflation au Maroc se termine en 2025 à moins de 1% avec une stabilité des prix des produits de première nécessité.

- in Economie
المندوبية

La dynamique de l’inflation au Maroc a terminé l’année 2025 à des niveaux relativement stables et en légère baisse, avec un taux d’inflation moyen inférieur à 1 %, selon les données du Haut-Commissariat au Plan. L’indice d’inflation de base annuel, qui exclut les produits soumis à des prix réglementés et volatils, s’est établi à 0,8 % par rapport à l’année 2024.

La note d’information officielle du Haut-Commissariat indique que l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre 2025 a diminué de 0,1 % par rapport au mois précédent, tandis que l’indice de l’inflation de base mensuel a chuté de 0,2 %. Par conséquent, l’indice annuel moyen a enregistré une augmentation de 0,8 %, de même que l’indice d’inflation de base annuel.

La baisse du mois de décembre dans l’indice des prix à la consommation reflète une diminution des produits alimentaires de 0,3 %, tandis que les prix des produits non alimentaires sont restés stables. En détail, les prix des huiles et graisses ont baissé de 3,9 %, les fruits de 8,2 %, et la viande de 1,2 %, tandis que les prix du poisson et des fruits de mer ont augmenté de 3,3 %, ainsi que ceux des légumes de 2,8 %, et les produits laitiers de 0,6 %, et enfin, le café, le thé et le cacao de 0,4 %.

Quant aux produits non alimentaires, il y a eu une baisse des prix des carburants de 0,5 %, tandis que l’indice de l’inflation de base a diminué de 0,2 % en décembre par rapport au mois précédent.

En ce qui concerne l’indice annuel des prix à la consommation pour 2025, il a enregistré une augmentation de 0,8 % par rapport à 2024, en raison de la hausse des prix des produits alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 0,5 %, avec des variations de prix allant d’une baisse de 2,6 % dans le secteur des transports à une hausse de 3,3 % dans le secteur de la restauration et des hôtels.

Au niveau géographique, l’augmentation des prix n’a pas été uniforme dans toutes les villes, où Fès a enregistré la plus forte hausse annuelle à 1,7 %, suivie par Kénitra à 1,3 %, et Guelmim à 1,2 %. La hausse des prix à Casablanca s’est chiffrée à 0,7 %, tandis qu’elle n’a été que de 0,2 % à Marrakech.

Loading

You may also like

Feuille de route pour la durabilité financière : Loukched dessine les contours de l’économie marocaine à l’horizon 2028.

Feuille de route pour la durabilité financière :