Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a averti que la communauté marocaine à l’étranger est confrontée à des perturbations et des tentations visant à altérer ses valeurs religieuses. Cela a été affirmé lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, où le ministre a souligné l’importance de renforcer les programmes religieux et médiatiques destinés aux Marocains du monde afin de préserver leur identité religieuse.
En ce qui concerne les programmes du ministère, Toufiq a révélé que celui-ci est sur le point de lancer un programme religieux et médiatique en ligne spécifiquement pour la communauté marocaine dans le but de contrer toute influence extérieure qui pourrait menacer ses fondements.
Concernant la question des mosquées, le ministre a indiqué que son ministère ferme environ 300 mosquées chaque année pour diverses raisons, principalement en raison de la dégradation des bâtiments, dans le cadre de ses efforts pour préserver la sécurité des infrastructures religieuses et garantir la continuité des activités spirituelles.
Abordant la question de certaines pratiques religieuses non traditionnelles (comme le chiisme) parmi les membres de la communauté, le ministre a estimé que le sujet avait été amplifié, tout en mettant en garde contre les véritables dangers qui menacent les convictions des Marocains à l’étranger.

