La capitale Rabat a accueilli, ce jeudi, la rencontre annuelle et trilatérale entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne, marquant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération sécuritaire entre les trois pays.
Cette réunion a rassemblé Abdelatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, ainsi que Francisco Pardo Piqueras, directeur général de la police nationale espagnole, et Dieter Romann, directeur général de la police fédérale allemande, dans le cadre d’une visite de travail effectuée par les responsables espagnol et allemand au Maroc du 7 au 9 janvier.
Selon un communiqué de la direction générale de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques entre les leaderships sécuritaires, qui a débuté lors de la première réunion tenue à Madrid en janvier 2025. Elle vise à renforcer la coordination stratégique concernant des questions de sécurité d’intérêt commun.
L’ordre du jour a inclus une évaluation des niveaux de collaboration et de coordination dans des domaines cruciaux, dont la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic de drogue et la cybercriminalité, tout en renforçant la coordination en matière de sécurité sportive, en particulier en vue des prochaines compétitions sportives majeures.
Les participants ont également examiné l’évolution de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et du Sahara, ainsi que ses répercussions sur les mouvements des organisations terroristes dans l’espace euro-méditerranéen. Ils ont souligné l’importance de maintenir des niveaux avancés d’échange d’informations et de données opérationnelles et techniques afin d’assurer la sécurité et la stabilité à la fois au niveau régional et international.
Cette rencontre a également constitué une occasion de converger les visions concernant l’élargissement des horizons de coopération sécuritaire et d’explorer les possibilités d’intégration opérationnelle en préparation de l’organisation d’événements sportifs mondiaux, dont la Coupe du Monde 2030.
Dans ce même contexte, les délégations espagnole et allemande ont pris connaissance des protocoles de sécurité et de sûreté établis pour assurer la sécurité de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, à travers une visite sur site au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, où des explications ont été fournies sur les équipements de l’installation et les mesures de sécurité mises en place, en particulier en ce qui concerne l’intégration des technologies numériques, les plans de déploiement des forces de sécurité, ainsi que l’accompagnement des spectateurs.
La visite a également inclus le Centre de coopération sécuritaire africain, où les délégations ont pu constater les capacités technologiques et les moyens modernes qui ont fait du centre un modèle avancé de coopération et d’intégration entre les responsables de la sécurité sportive marocains et les officiers de liaison africains et étrangers.
Enfin, le communiqué conclut que ces réunions trilatérales périodiques s’inscrivent dans une vision partagée visant à renforcer le partenariat sécuritaire face aux menaces transnationales, avec un accent particulier sur l’échange immédiat d’informations et d’expertises, ainsi que sur la coopération opérationnelle et technique entre les forces de police et d’application de la loi des trois pays.
