Les dépenses de la compensation ont chuté de 32,2 % durant l’année 2025, s’élevant à 16,62 milliards de dirhams, selon des données publiées par la Trésorerie générale du Royaume.
Dans sa publication mensuelle sur les statistiques des finances publiques pour décembre 2025, la Trésorerie a indiqué que ces montants représentent un taux d’exécution de 97 % des prévisions établies dans la loi de finances pour l’année 2025.
Les dépenses de fonctionnement ont augmenté, atteignant 328,4 milliards de dirhams, dont 179,7 milliards de dirhams ont été alloués aux salaires et rémunérations, soit une hausse de 9,2 % par rapport à l’année précédente.
Les dépenses d’équipements ont crû de 14 % pour atteindre 80,1 milliards de dirhams, tandis que les dépenses liées aux coûts communs ont progressé de 15,8 %, se stabilisant à 50,3 milliards de dirhams.
La Trésorerie a également noté que la part du budget général des montants d’exonérations et de réductions fiscales ainsi que des sommes remboursées a enregistré une augmentation de 12,3 %, principalement en raison de la hausse des montants remboursés de la taxe sur la valeur ajoutée intérieure, qui ont dépassé 13,9 milliards de dirhams, ainsi que des montants remboursés de l’impôt sur les sociétés, qui ont atteint 3,42 milliards de dirhams.

