Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside une réunion de travail sur le projet du port de Nador West Med.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside une réunion de travail sur le projet du port de Nador West Med.

- in Politique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au palais royal de Casablanca, une réunion de travail consacrée au suivi de l’avancement des travaux du nouveau complexe portuaire et industriel de Nador West Mediterranean. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie royale visant à renforcer la connexion permanente de l’économie du Royaume avec les chaînes de valeur mondiales en établissant des infrastructures portuaires modernes.

Lors de la réunion, le président du conseil d’administration du projet, M. Fouad El Brini, a présenté à Sa Majesté un exposé détaillé sur l’avancement des travaux et les réalisations accomplies jusqu’à ce jour, affirmant la préparation du projet pour un lancement opérationnel au cours du dernier trimestre de cette année.

Le projet de Nador West Mediterranean complétera le succès du port de Tanger Med, devenu le premier centre portuaire d’Afrique et de la Méditerranée. L’objectif est de construire un système portuaire national intégré, renforçant la compétitivité de l’économie nationale et contribuant à la création d’emplois ainsi qu’au développement équilibré des régions.

Ce complexe portuaire comprend un projet intégré alliant un port de nouvelle génération à une vaste plateforme industrielle, logistique et énergétique. À ce jour, le projet a attiré des investissements publics et privés s’élevant à un montant total de 51 milliards de dirhams. Les infrastructures de base du port comprennent 5,4 kilomètres de brise-lames, 4 kilomètres de quais et 4 centres énergétiques. De plus, deux contrats de concession ont été signés pour les terminaux à conteneurs, qui commenceront à fonctionner progressivement cette année.

Le complexe accueillera un port de l’énergie abritant la première station de gaz naturel liquéfié du Royaume, avec une capacité annuelle de 5 milliards de mètres cubes, ainsi qu’une station de carburants, renforçant la souveraineté énergétique du Maroc. Une fois achevé, le port aura une capacité annuelle de 5 millions de conteneurs et 35 millions de tonnes de marchandises, avec la possibilité d’augmenter cette capacité à 12 millions de conteneurs et 15 millions de tonnes de marchandises liquides à l’avenir.

Le projet inclut également la création de nouvelles zones industrielles s’étendant sur 700 hectares, où les premières installations pour les acteurs internationaux se sont déjà installées, avec des investissements privés confirmés atteignant 20 milliards de dirhams, ce qui reflète la confiance des investisseurs dans le secteur maritime et industriel du Maroc.

À l’issue de la présentation, Sa Majesté le Roi a donné des instructions aux intervenants pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le bon démarrage du projet et de mettre en œuvre des programmes de formation spécialisés pour accompagner les investisseurs, faciliter l’intégration des jeunes, et renforcer leurs opportunités d’emploi. De plus, il a souligné l’importance d’assurer que les régions avoisinantes bénéficient des avantages du projet, par le biais de programmes d’amélioration urbaine et d’un plan d’action multidimensionnel garantissant le développement durable du port.

Ont assisté à cette réunion de travail, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nadia Fettah, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, ainsi que le président du conseil d’administration de Nador West Mediterranean, M. Fouad El Brini.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc et le Danemark renforcent leur coopération judiciaire et sécuritaire en vue d’un partenariat stratégique.

Dans le cadre de la vision stratégique du