Sánchez : Le Maroc, partenaire stratégique de l’Espagne pour construire un espace méditerranéen plus stable.

Sánchez : Le Maroc, partenaire stratégique de l’Espagne pour construire un espace méditerranéen plus stable.

- in Politique

Sánchez : Le Maroc, partenaire stratégique de l’Espagne pour construire un espace méditerranéen plus stable

Dans un contexte régional délicat, où se croisent enjeux de sécurité, d’immigration et de développement, Madrid réaffirme que sa boussole diplomatique se tourne vers le sud, et plus précisément vers Rabat. Pour le gouvernement espagnol, le voisinage sud ne se limite plus à un simple prolongement géographique, mais devient un pilier essentiel dans l’équation de la stabilité et de la prospérité commune au sein de l’espace euro-méditerranéen.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé que son pays mise sur le renforcement de partenariats européens avancés avec les pays du voisinage sud, notamment le Maroc, afin d’établir un environnement régional plus sûr et stable, fondé sur une coopération multidimensionnelle et des intérêts mutuels.

Ces déclarations ont été faites lors de la réunion annuelle avec les ambassadeurs espagnols à l’étranger, qu’il a présidée jeudi dernier à Madrid. Dans un discours détaillé, Sánchez a souligné l’importance stratégique du voisinage sud dans les priorités de la politique étrangère de l’Espagne et de l’Union européenne.

L’homme politique a précisé que le Maroc, en compagnie du Sénégal et de la Mauritanie, constitue un allié central pour Madrid dans son environnement régional. Il a annoncé son intention de recommander à la Commission européenne de lancer des partenariats stratégiques renforcés avec ces pays dans les mois à venir, dans le cadre des priorités de la politique européenne de voisinage sud pour 2026.

Cette orientation s’inscrit dans une dynamique diplomatique active que Sánchez a menée ces derniers mois, incluant deux visites officielles en Mauritanie et au Sénégal durant les mois de juillet et août, visant à renfoncer la coopération bilatérale avec les pays d’Afrique de l’Ouest et à élargir les champs de partenariat économique et sécuritaire.

De plus, le mois de décembre dernier a marqué un tournant significatif dans les relations maroco-espagnoles, avec la présidence par Sánchez, aux côtés du Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, de la treizième session de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne à Madrid. Cette rencontre a consacré le caractère stratégique des relations bilatérales et a posé les bases d’une coopération avancée entre les deux pays dans les domaines de la politique, de l’économie et de la sécurité.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un juge fédéral empêche le gouvernement américain de fouiller les appareils des journalistes

Un juge fédéral américain a interdit, hier mercredi,