La Chine a annoncé l’exemption de droits de douane pour l’ensemble des produits en provenance de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, à partir du 1er mai 2026. Cette mesure vise à rétablir l’équilibre des échanges commerciaux et à renforcer le partenariat stratégique entre les deux parties.
Cette décision a été communiquée dans un message du président chinois Xi Jinping au président tournant de l’Union africaine, João Lourenço, ainsi qu’au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à l’occasion du 39e sommet de l’Union africaine.
Xi Jinping a confirmé que Pékin mettrait en œuvre intégralement cette exonération douanière, précisant que la décision concerne tous les produits en provenance des pays africains concernés, dans le cadre de son soutien au développement économique du continent et du renforcement de la coopération sud-sud.
Parallèlement à l’élimination des droits de douane, la Chine prévoit d’accélérer la signature d’un accord économique structuré et de faciliter l’accès des exportations africaines au marché chinois en améliorant la « voies verte » et en simplifiant les procédures d’importation, ce qui devrait permettre d’accélérer le flux des marchandises et de renforcer leur compétitivité.
Le président chinois a salué les avancées réalisées par l’Afrique en matière d’intégration régionale, réaffirmant la volonté de son pays de renforcer le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique, dans un contexte international marqué par des tensions commerciales croissantes et un retour aux politiques protectionnistes.
Cette mesure vise à stimuler les exportations africaines, notamment celles à plus forte valeur ajoutée, vers le marché chinois, contribuant ainsi à réduire l’écart dans la balance commerciale qui est structurellement en faveur de Pékin.
Selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 348,05 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 17,7 % par rapport à l’année précédente. Les exportations chinoises vers l’Afrique ont augmenté de 25,8 % pour atteindre 225,03 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance du continent ont crû de 5,4 % pour s’élever à 123,02 milliards de dollars.



