• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Politique
jeudi 12 février 2026 - 16:48

Le directeur de l’Organisation mondiale du travail salue le modèle marocain dans la lutte contre le travail des enfants.

Le directeur de l’Organisation mondiale du travail salue le modèle marocain dans la lutte contre le travail des enfants.
A A

Suivi

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail, Gilbert Houngbo, a salué le rôle de leadership du Maroc dans la lutte contre le travail des enfants, louant l’engagement du royaume et son partenariat fructueux avec les institutions internationales.

Cela a été exprimé lors de la session d’ouverture de la sixième conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, qui s’est tenue à Marrakech du 11 au 13 février. Houngbo a présenté un diagnostic de la situation mondiale, accompagné de signes d’espoir et d’avertissements concernant de nouveaux défis.

L’officiel de l’ONU a expliqué que le monde avait réussi, depuis 2020, à réduire le nombre d’enfants travailleurs d’environ un tiers, avec une baisse notable des emplois dangereux. Toutefois, il a souligné que ces avancées « restent insuffisantes », mettant en garde que l’objectif 8.7 des Objectifs de développement durable, qui vise à éliminer complètement le travail des enfants d’ici 2025, demeure éloigné.

Il a également insisté sur le fait que la persistance de ce phénomène ne constitue pas seulement une violation des droits, mais qu’elle sape la productivité économique et perpétue la pauvreté et les inégalités sociales, privant ainsi les pays de leur capital humain.

Houngbo a ébauché une feuille de route pour accélérer les progrès, fondée sur la prévention et l’investissement dans une éducation de base gratuite et de qualité, en offrant des conditions de travail décentes aux enseignants et des infrastructures scolaires solides, ainsi que des systèmes de protection sociale efficaces pour les familles, afin d’assurer que les enfants, en particulier les filles, restent à l’école plutôt que dans les usines et les champs.

Il a également abordé les nouveaux défis posés par les transformations globales, révélant que le changement climatique accroît la vulnérabilité des familles, entraînant des inondations et des sécheresses qui poussent des millions de personnes à migrer, aggravant ainsi le risque d’employer leurs enfants.

Il a mis en garde contre la transformation numérique en tant que « double tranchant », en soulignant la nécessité d’établir un cadre strict pour protéger les droits des enfants contre l’exploitation numérique, malgré les possibilités offertes par la technologie pour la surveillance et le suivi.

En conclusion, Houngbo a appelé à un « mouvement coordonné » et à un véritable partenariat entre gouvernements, syndicats, employeurs et société civile, sous l’égide de l’alliance mondiale pour la justice sociale, afin d’éradiquer définitivement le travail des enfants.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

À force de dire au journaliste “tu es moche”, il finit par le croire !

vendredi 17 avril 2026 - 18:37

Fortune Maroc renforce ses capacités industrielles

vendredi 17 avril 2026 - 18:32

Inauguration des événements de Tétouan 2026, capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue

vendredi 17 avril 2026 - 16:14

Bryan Adams enflamme la scène marocaine pour son premier concert

vendredi 17 avril 2026 - 15:13

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

tu es mouche

À force de dire au journaliste “tu es moche”, il finit par le croire !

Fortune Maroc renforce ses capacités industrielles

انطلاق فعاليات تطوان 2026 عاصمة متوسطية للثقافة والحوار

Inauguration des événements de Tétouan 2026, capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue

النجم العالمي برايان آدامز يحيي أول حفل له بالمغرب

Bryan Adams enflamme la scène marocaine pour son premier concert

Lire aussi

المغرب يطلق مسار إعداد تقارير حقوق الإنسان لتعزيز التزاماته الدولية وترسيخ المقاربة المؤسساتية
Politique

Le Maroc lance un processus pour renforcer ses rapports sur les droits humains

mardi 14 avril 2026 - 16:21
لامين يامال: “نحن برشلونة.. وسنعود”
Sport

Lamine Yamal : « Nous sommes le Barça, nous reviendrons »

mercredi 15 avril 2026 - 14:33
توقيف بريطاني مبحوث عنه دولياً بمطار محمد الخامس قبل مغادرته نحو دبي
International

Interpellation d’un Britannique recherché à l’aéroport de Mohammed V avant son départ pour Dubaï

dimanche 12 avril 2026 - 20:25
المركز السينمائي المغربي يختار 5 مشاريع لتمثيل المغرب في السوق الدولية لفيلم التحريك
Art

Le Maroc sélectionne cinq projets pour le marché international de l’animation

mercredi 15 avril 2026 - 14:46
Next Post
L’Allemagne soutient le projet « Sila Atlantique » de transport d’électricité renouvelable depuis le Maroc.

L'Allemagne soutient le projet "Sila Atlantique" de transport d'électricité renouvelable depuis le Maroc.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers