Le patronat : affirme la solidité de l’économie et appelle à accélérer la croissance des exportations et à renforcer la compétitivité de l’industrie.

Le patronat : affirme la solidité de l’économie et appelle à accélérer la croissance des exportations et à renforcer la compétitivité de l’industrie.

- in Economie

Suivi

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a salué la solidité de l’économie nationale et sa capacité à résister dans un contexte marqué par une dynamique exceptionnelle. Il a souligné que le Royaume traverse une phase économique prometteuse, caractérisée par la stabilité et la confiance en l’avenir.

Lors d’une rencontre consacrée à la présentation des nouveautés du manuel des opérations de change pour l’année 2026, Alj a appelé à accroître le rythme de croissance des exportations et à améliorer la qualité de l’industrie nationale. Il a considéré que le développement d’une base industrielle plus compétitive, innovante et génératrice de valeur ajoutée constitue un levier stratégique pour renforcer la position du Maroc à l’international.

Il a précisé que les nouvelles instructions concernant les opérations de change s’inscrivent dans cette dynamique, illustrant ainsi une volonté claire de soutenir l’industrie nationale et d’améliorer la compétitivité des entreprises, tout en préservant les grands équilibres économiques. Il a également souligné l’importance d’un système de change qui soit un vecteur de confiance et un incitatif à l’initiative et à l’investissement.

De son côté, Idriss Bencheikh, directeur du Bureau des changes, a indiqué que cette rencontre visait à consolider le partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, précisant que les réunions comprendront d’autres catégories de redevables, y compris des banques, des compagnies d’assurance et des professionnels, pour présenter les nouveautés introduites par le manuel 2026, notamment en matière de flexibilité, de simplification et de mécanismes d’application.

Il a affirmé que la situation favorable des réserves de change, ainsi que les résultats enregistrés dans les domaines de l’importation, de l’exportation et des transferts des Marocains résidant à l’étranger, permettent d’accélérer les chantiers de développement, notamment dans le domaine de la numérisation.

Il a précisé que le nouveau manuel comprend des mesures favorisant l’investissement, telles que la possibilité pour les start-ups ayant obtenu le label de l’Agence de développement numérique d’investir à l’étranger jusqu’à 10 millions de dirhams par an, tout en les exonérant de l’exigence de trois ans d’activité et de validation des comptes.

Les facilités incluent également la possibilité de faire des engagements en garantie des actifs et des passifs au bénéfice d’investisseurs non résidents dans le cadre du transfert d’actions, et la possibilité pour les étrangers résidents ayant des investissements au Maroc depuis au moins dix ans de transférer le produit de leurs investissements, dans la limite de deux millions de dirhams par an, renforçant ainsi la confiance dans le cadre réglementaire.

Concernant le soutien aux exportations, le manuel permet aux contractants à l’étranger d’alimenter leur compte en devises ou en dirhams convertibles, dans la limite de 15 % de la valeur totale de la transaction. Il élargit également la définition de l’importation des services, simplifie les procédures de paiement et supprime la liste exclusive des opérations déléguées aux banques, tout en étendant la liste des entités qualifiées pour importer des services, y compris les associations de micro-financement et certaines dépenses liées à leur fonctionnement.

Loading

You may also like

Le Chef du Gouvernement préside le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Assistance Sociale et approuve le plan 2026.

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi