Interception d’un missile iranien au-dessus de la Turquie pour la seconde fois en quelques jours… Ankara déploie des chasseurs F-16

Interception d’un missile iranien au-dessus de la Turquie pour la seconde fois en quelques jours… Ankara déploie des chasseurs F-16

- in International

Les systèmes de défense aérienne de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ont intercepté, ce lundi, un missile balistique tiré d’Iran après son entrée dans l’espace aérien turc. Cet incident marque le deuxième de ce type en moins d’une semaine, sur fond de tensions régionales croissantes en lien avec le conflit qui se poursuit depuis fin février.

Le ministère turc de la Défense a indiqué dans un communiqué que le projectile, provenant du territoire iranien, a été neutralisé par les systèmes de défense anti-aérienne et antimissile de l’OTAN stationnés en Méditerranée orientale, après avoir franchi le ciel turc. Les débris du missile sont tombés dans une zone dégagée près de la ville de Gaziantep, dans le sud du pays, sans faire de blessés ni de dégâts matériels.

Parallèlement, le département d’État américain a annoncé des mesures de précaution dans le sud de la Turquie, ordonnant aux employés gouvernementaux non essentiels et à leurs familles de quitter le consulat des États-Unis à Adana, citant la montée des risques sécuritaires.

L’ambassade américaine en Turquie avait déjà conseillé, depuis le début des hostilités entre l’Iran et ses adversaires le 28 février, à ses fonctionnaires d’éviter de voyager dans le consulat d’Adana en prévision de possibles développements sécuritaires.

Sur le plan militaire, Ankara a annoncé le déploiement de six chasseurs F-16 Fighting Falcon, ainsi que de systèmes de défense aérienne, en République turque de Chypre du Nord à partir de ce lundi, dans le but de renforcer sa capacité de défense dans la région.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a directement mis en garde Téhéran, samedi dernier, contre tout tir supplémentaire de missiles vers le territoire turc, après qu’une précédente attaque ait été déjouée par les défenses aériennes de l’OTAN. En retour, les autorités iraniennes ont nié avoir visé la Turquie de manière directe.

Loading

You may also like

GITEX AFRICA dévoile le STAR Summit, nouveau pilier de la cyber-résilience africaine

Dévoile GITEX AFRICA Morocco 2026 le STAR Summit,