• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
vendredi 27 mars 2026 - 14:28

La justice américaine tient Meta et YouTube responsables de l’addiction numérique et accorde des compensations.

La justice américaine tient Meta et YouTube responsables de l’addiction numérique et accorde des compensations.
A A

Une jurée aux États-Unis a rendu un jugement qualifié d’« historique », dans lequel elle a tenu les sociétés Meta et YouTube responsables des dommages liés à l’addiction numérique, les obligeant à verser des compensations financières à des utilisateurs affectés par leurs plateformes.

Le tribunal de Los Angeles a décidé que le design des plateformes numériques, y compris des caractéristiques telles que le défilement infini et la lecture automatique, a contribué directement à la création de comportements addictifs chez les utilisateurs, notamment les mineurs, sans fournir d’avertissements suffisants sur les risques potentiels.

La décision a conduit à l’attribution de compensations financières s’élevant à environ 6 millions de dollars, réparties entre les deux entreprises, Meta étant désignée comme ayant la majorité des responsabilités par rapport à YouTube.

Cette affaire est la première de ce type ayant réussi à prouver la responsabilité des entreprises technologiques pour le « design de produits numériques addictifs », établissant un précédent juridique qui pourrait ouvrir la voie à des milliers de poursuites similaires, alors qu’il existe plus de deux mille dossiers en cours contre ces géants de la technologie.

Ces décisions interviennent alors que le débat sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, surtout chez les enfants et les adolescents, s’intensifie. Les plaignants affirment que ces entreprises étaient conscientes des dangers potentiels de leurs produits mais ont continué à développer des outils visant à prolonger le temps d’utilisation et à renforcer l’interaction.

De leur côté, les deux entreprises ont rejeté ces accusations, affirmant leur intention de faire appel du jugement, considérant que les preuves ne démontrent pas de manière concluante le lien entre l’utilisation de leurs plateformes et les problèmes psychologiques allégués.

Des observateurs estiment que ce verdict pourrait marquer un tournant dans la relation entre les entreprises technologiques et les utilisateurs, ramenant la question de la régulation des plateformes numériques sur le devant de la scène, à l’instar de ce qui s’est produit avec les compagnies de tabac dans les années 1990, avec la possibilité d’imposer des restrictions plus strictes sur le design de ces services à l’avenir.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

Affaire dite « ould lefchouch » : quand les médias condamnent avant la justice

dimanche 13 septembre 2026 - 15:28

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

samedi 22 août 2026 - 13:37

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53
Tags: addictioncompensationÉconomiejeunesjusticeréseaux sociauxresponsabilitésanté mentaletechnologietribunal

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

ahmed naji

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

larbi bargach

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

larbi bargach

Jamais deux sans trois

olm Caprice

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

Lire aussi

ahmed naji
accueil

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

samedi 10 octobre 2026 - 12:17
larbi bargach
accueil

Jamais deux sans trois

mercredi 7 octobre 2026 - 10:44
sahara-marathon-octobre
accueil

Sahara : le marathon d’octobre au Conseil de sécurité

lundi 5 octobre 2026 - 10:21
larbi bargach
accueil

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

samedi 10 octobre 2026 - 12:09
Next Post
Les troubles au Moyen-Orient exercent une pression sur l’économie marocaine : les engrais et l’énergie au cœur des défis.

Une augmentation record des exportations de fertilisants marocains vers l'Europe redessine la carte des échanges commerciaux

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers