Le Maroc condamne, depuis Genève, les attaques de l’Iran et réaffirme sa solidarité avec les pays arabes.

Le Maroc condamne, depuis Genève, les attaques de l’Iran et réaffirme sa solidarité avec les pays arabes.

- in International

Le Maroc, par la voix de son ambassadeur représentant permanent auprès du Bureau des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a exprimé une position ferme concernant les récentes évolutions au Moyen-Orient, affirmant qu’Iran a mené des « actions inacceptables » portant atteinte à la souveraineté de plusieurs États arabes et menaçant leur sécurité et leur stabilité.

Le responsable diplomatique a expliqué, dans un entretien avec la presse, que la position marocaine s’inscrit dans le cadre des actions menées par le groupe arabe au sein du Conseil des droits de l’homme, y compris une déclaration condamnant les attaques dirigées contre des pays arabes, en particulier dans la région du Golfe, considérant que ces actes représentent une violation claire du droit international.

Zniber a souligné que Rabat a exprimé sa pleine solidarité avec les nations ciblées par les bombardements, notant que cette approche trouve également un écho dans les résolutions émises par l’assemblée générale des Nations Unies, qui vont dans le même sens de la dénonciation du comportement iranien.

Dans le même contexte, le porte-parole a insisté sur le soutien du Maroc au Liban face à la situation actuelle qu’il traverse, mettant en avant l’attachement du Royaume à l’unité et à la stabilité de son territoire, tout en répétant que le dialogue demeure la meilleure voie pour surmonter les crises de la région, loin d’une logique d’escalade militaire.

Concernant le travail du Conseil des droits de l’homme, Zniber a indiqué que la présidence marocaine du conseil en 2024 s’efforcera de protéger ses travaux d’une instrumentalisation politique, en mettant l’accent sur des questions d’une nature globale touchant aux droits fondamentaux, telles que la sécurité sanitaire et alimentaire.

Il a également mentionné que le Conseil a élargi ses préoccupations pour inclure des défis contemporains, notamment les impacts des technologies modernes et de l’intelligence artificielle, ainsi que les changements climatiques, en considérant que ces transformations ont désormais une relation directe avec l’exercice des droits des individus.

Zniber a conclu en affirmant que le Conseil des droits de l’homme continue d’assumer son rôle dans le suivi de l’application des conventions internationales liées aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, tout en veillant à garantir l’universalité de ces droits et à éviter leur réduction à des approches sélectives.

Loading

You may also like

Le Club Africain de Tunis inflige une leçon sévère à Al Ahly du Caire et décroche son ticket pour la demi-finale.

L’équipe de la Esperance de Tunis a infligé