L’instance supérieure de planification : Recul de l’indice des prix à la consommation de 0,6 % en février 2026

L’instance supérieure de planification : Recul de l’indice des prix à la consommation de 0,6 % en février 2026

- in Economie

La haute commissaire au Plan : baisse de l’indice des prix à la consommation de 0,6 % en février 2026

La Haute commission au Plan a annoncé que l’indice des prix à la consommation a enregistré, en février 2026, une diminution de 0,6 % par rapport au même mois de l’année précédente. Dans une note concernant l’indice des prix, la commission a précisé que cette baisse est due à une réduction des prix des produits alimentaires de 2,0 %, alors que les prix des biens non alimentaires ont augmenté de 0,4 %.

Le même rapport a indiqué que les variations des prix des biens non alimentaires variaient entre une baisse de 2,7 % dans le secteur des transports et une hausse de 3,8 % pour la catégorie « autres biens et services ».

Comparé à janvier 2026, l’indice des prix à la consommation a connu une augmentation de 0,5 %, résultant d’une hausse de l’indice des prix alimentaires de 0,8 %, ainsi que de 0,3 % pour les biens non alimentaires. Parmi les hausses des prix alimentaires entre janvier et février 2026, on note en particulier une augmentation de 4,5 % pour les « poissons et fruits de mer », 2,1 % pour les « fruits », 1,6 % pour la « viande » et 1,0 % pour les « légumes », tandis que les prix du « lait, du fromage et des œufs » ainsi que du « café, thé et cacao » ont augmenté de 0,4 %.

D’un autre côté, les prix des « huiles et graisses » ont diminué de 2,2 %, et ceux des « eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et légumes » de 0,4 %. En ce qui concerne les biens non alimentaires, les prix des combustibles ont augmenté de 3,1 %.

Les villes ont enregistré les hausses les plus importantes de l’indice avec 1,4 % à Oujda et Tanger, 1,2 % à Tétouan, et 0,7 % à Fès, Kénitra et Al Hoceima. Beni Mellal a enregistré une hausse de 0,6 %, Akka et Meknès de 0,5 %, tandis que Casablanca, Rabat et Settat ont connu une augmentation de 0,3 %. En revanche, les villes d’Asfi, Guelmim et Rachidia ont enregistré des baisses respectives de 0,4 % et 0,2 %.

Concernant l’indice de l’inflation sous-jacent, qui exclut les produits à prix contrôlés et ceux avec de fortes variations de prix, il a enregistré une hausse de 0,2 % par rapport à janvier 2026, mais a diminué de 1,2 % comparé à février 2025.

Loading

You may also like

Un drone iranien s’écrase près de l’ambassade du Maroc à Bagdad

Dans le quartier Al-Mansour à Bagdad, la capitale