• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Société
mardi 8 avril 2025 - 15:04

Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de sensibilisation sur l’importance des visites de suivi de grossesse.

Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de sensibilisation sur l’importance des visites de suivi de grossesse.
A A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé dans un communiqué le lancement de la campagne nationale de sensibilisation à l’importance des visites de suivi de la grossesse, du 7 avril au 8 mai prochains, sous le slogan « Accélérez et complétez les visites de suivi de la grossesse… Protégeons la santé de la mère et de l’enfant ».

Le communiqué précise que le lancement de cette campagne souligne l’importance que le Maroc accorde à l’amélioration de la santé des mères et des nouveau-nés, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication pour le changement comportemental et social pour la période 2023-2027, élaborée par l’Initiative nationale pour le développement humain en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Le ministère a également indiqué que le Maroc célèbre, comme les autres pays du monde, la Journée mondiale de la santé qui coïncide avec le 7 avril de chaque année, et que l’Organisation mondiale de la santé a choisi pour cette année de l’axer sur le thème « Santé des mères et des nouveau-nés », sous le slogan « Un départ sain pour un avenir prometteur ».

Il a ajouté que cette campagne vise à renforcer les acquis et à améliorer les performances dans le domaine du suivi médical durant la grossesse, considérée comme un levier prouvant son efficacité pour réduire les taux de morbidité et de mortalité parmi les mères et les nouveau-nés, soulignant que l’objectif est d’élargir les efforts pour inclure d’autres éléments associés aux 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, qui représentent une occasion cruciale pour assurer une croissance saine et un développement optimal pour les générations futures.

Le communiqué précise que cette campagne constitue une opportunité d’évaluer les acquis réalisés et de motiver tous les acteurs au niveau local, régional et national à renforcer leur engagement pour mettre un terme aux décès maternels et néonatals évitables, et à accorder la priorité à la santé et au bien-être des femmes à long terme.

Le communiqué a expliqué qu’en vertu de la stratégie mentionnée ci-dessus, et avec le soutien de la Banque mondiale, une plateforme électronique pour la formation à distance (Massive Open Online Courses – MOOC) a été développée, permettant d’accéder à des cours de formation spécialisés sur les techniques d’orientation et d’accompagnement ainsi que sur l’importance des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, allant du début de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans, dans le but de renforcer et d’ancrer les comportements et pratiques favorables à la santé et à la nutrition de la mère et de l’enfant durant cette période.

Dans ce contexte, la première session de formation sera lancée en avril pour le bénéfice des professionnels de santé concernés par la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant, ainsi que pour les intermédiaires communautaires travaillant dans ce domaine.

Le communiqué a souligné, à cet égard, que le Maroc, en cohérence avec ses engagements pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030, et conformément au nouveau modèle de développement du Royaume et aux orientations nationales visant à mettre fin aux décès évitables des mères et des nouveau-nés, a déployé d’importants efforts pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés sous la supervision du ministère de la Santé et de la Protection sociale, avec un soutien continu de l’Initiative nationale pour le développement humain, et avec la contribution active des secteurs gouvernementaux concernés, des partenaires non gouvernementaux, de l’Organisation mondiale de la santé et des agences des Nations Unies.

Selon le communiqué, la célébration de la Journée mondiale de la santé constitue également une occasion de renforcer le rôle de tous les acteurs pour maintenir le niveau de performance atteint au niveau national, incarné par les résultats positifs, dont la réduction du taux de mortalité maternelle de 35 % entre 2010 et 2016 (selon les résultats de l’enquête nationale sur la population et la santé de la famille de 2018), ainsi que le recul du taux de mortalité des nouveau-nés de 38 % durant la même période, ce qui reflète l’efficacité des interventions et des politiques de santé adoptées.

Dans ce même cadre, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’Initiative nationale pour le développement humain s’emploient à mettre en œuvre cette campagne qui inclut la diffusion de spots télévisés et radiophoniques en arabe et en amazighe, en plus de la diffusion de capsules et de publications numériques sur les sites internet et les pages officielles du ministère et de l’Initiative nationale pour le développement humain sur les réseaux sociaux.

Parallèlement, et afin de garantir une mobilisation communautaire large, des sessions de sensibilisation seront organisées dans les établissements de santé et les maisons de maternité, et des messages de sensibilisation seront intégrés dans les sermons du vendredi, afin de promouvoir des comportements et des pratiques soutenant la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant de manière optimale.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Le Maroc, la moitié vide du verre est encore à remplir

samedi 18 juillet 2026 - 14:02

Une révision complète de la sécurité dans les stades pour lutter contre les violences sportives

samedi 6 juin 2026 - 00:19

Inwi lance une campagne de soutien au Maroc avant le Mondial 2026

vendredi 5 juin 2026 - 19:20

Gênes : une feuille de route pour faire du Maroc un pôle africain de la santé

vendredi 5 juin 2026 - 17:00
Tags: bien-êtrecampagneenfantsfemmesmaterniténutritionpréventionSantésanté publique

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

hammouchi

Crise migratoire à Ceuta : la coopération plutôt que la surenchère

Saïd Bou-Ayach

Le marathon de Sebta occupée : courir vers l’ailleurs pour applaudir le retour

mohamed 6 trump

Trump réaffirme la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son soutien au plan d’autonomie

Crise migratoire à Sebta : Madrid dédouane Rabat et désigne les véritables responsables

Lire aussi

Saïd Bou-Ayach
accueil

Le marathon de Sebta occupée : courir vers l’ailleurs pour applaudir le retour

lundi 3 août 2026 - 10:41
hammouchi
accueil

Crise migratoire à Ceuta : la coopération plutôt que la surenchère

mardi 4 août 2026 - 09:28
mohamed 6 trump
accueil

Trump réaffirme la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son soutien au plan d’autonomie

samedi 1 août 2026 - 12:13
Next Post
IMG 20250407 WA0030

Aziz Rabbah renforce la diplomatie parallèle depuis Bologne et ouvre de nouvelles perspectives de coopération italo-marocaine.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers