• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Société
mardi 6 mai 2025 - 23:39

Lancement des travaux de la dixième conférence de l’Organisation de la femme arabe avec la participation du Maroc.

IMG 20250506 164108
A A

Hier, lundi, à Cairo, ont débuté les travaux de la dixième conférence générale de l’Organisation de la femme arabe, en présence de délégations officielles de haut niveau provenant des pays arabes, dont le Maroc.

Cette conférence, qui se déroule sur deux jours sous le slogan « Communication, autonomisation et protection des femmes et des filles contre la violence numérique et celle liée aux technologies et à l’intelligence artificielle », accueille des représentants de la Ligue des États arabes et des membres des comités consultatifs de l’Organisation de la femme arabe, ainsi que plusieurs experts et représentants d’organisations et d’agences internationales et régionales d’intérêt commun.

Le Maroc participe aux travaux de cette conférence, qui se déroule en République arabe d’Égypte, présidente de la session actuelle de l’Organisation de la femme arabe, avec une délégation dirigée par Naima Ibn Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, membre du conseil exécutif de l’organe.

La conférence vise à offrir un environnement numérique sécurisé pour les femmes et les filles dans la région arabe, afin de leur permettre de renforcer leur activité et leur engagement dans la sphère publique.

Elle aspire également à examiner toutes les formes de crimes dirigés contre les femmes et les filles utilisant des techniques d’information, y compris les manifestations actuelles, émergentes et futures de ces crimes. L’objectif est d’arriver à un consensus sur un terme général unifié englobant toutes ces pratiques et crimes, tout en encourageant l’élaboration de cadres juridiques et législatifs aux niveaux nationaux des États membres pour atténuer ce phénomène, en s’inspirant des législations des pays comparés et des conventions et pactes internationaux et régionaux. Cela s’accompagnera de recommandations pour développer des politiques, des stratégies et des mécanismes de mise en œuvre des lois, en s’appuyant sur les enseignements tirés des expériences internationales exemplaires afin de les généraliser à d’autres pays pour en faire référence.

Dans ce contexte, Fadia Kiwan, directrice générale de l’Organisation de la femme arabe, a souligné lors de la session d’ouverture de la dixième conférence générale de l’organisation, la sensibilité du sujet choisi pour cette édition. Elle a précisé que la conférence réunit des décideurs de premier plan en matière de droits des femmes et un groupe distingué de chercheurs des deux sexes dans les domaines des technologies de communication et de l’information, et de l’intelligence artificielle en général, et de la violence numérique en particulier, qui touche les femmes et les filles de manière privilégiée.

Elle a indiqué qu’il s’agit d’un sujet mondial auquel toutes les nations sont confrontées, mais la confrontation prend une dimension locale, nationale et internationale.

La conférence comprend six ateliers où 26 experts provenant des pays arabes présenteront des documents scientifiques traitant de la violence numérique à l’encontre des femmes et des filles et des moyens de la combattre sous ses différents aspects, incluant les concepts fondamentaux, les références législatives et juridiques, les expériences nationales et internationales, ainsi que l’utilisation des technologies de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité pour protéger les femmes.

Le programme de la conférence prévoit une table ronde sur la responsabilité collective de la société civile, des entreprises et des plateformes mondiales dans la protection des femmes et des filles contre la violence numérique.

Il est également à noter que la conférence verra l’annonce d’un nouveau cycle du Prix de la fille arabe et de la technologie pour l’année 2025, ainsi que le lancement d’un guide préparé par l’organisation intitulé « Guide de formation sur la méthodologie d’élaboration des rapports nationaux présentés au comité régional chargé d’éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes – CEDAW ».

Enfin, la session de clôture de la conférence sera marquée par la cérémonie de passation de la présidence du Conseil suprême de l’Organisation de la femme arabe de la République arabe d’Égypte au Royaume du Maroc.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Casablanca accueille le premier salon national des marques historiques

dimanche 12 avril 2026 - 15:36

Le Marocain Merabti remporte le Marathon des Sables 2026, affirmant sa domination

samedi 11 avril 2026 - 23:07

L’Olympique Safi obtient un précieux match nul en Algérie avant le retour

samedi 11 avril 2026 - 20:04

Un nouveau souffle pour les experts en cybersécurité marocains au GITEX 2026

samedi 11 avril 2026 - 12:52
Tags: conférenceCybersécuritédroitségalitéempowermentféminismefemmesinnovationtechnologieviolence

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

La ville d’El Aaiún se prépare à accueillir Bourita et des ministres africains

L’écriture comme acte de résistance : le testament d’Aziza Hallak

Le FUS de Fès triomphe du Wydad et prend la tête du championnat

توقيف بريطاني مبحوث عنه دولياً بمطار محمد الخامس قبل مغادرته نحو دبي

Interpellation d’un Britannique recherché à l’aéroport de Mohammed V avant son départ pour Dubaï

Lire aussi

gitex 2026 morocco
accueil

GITEX Africa 2026, le basculement stratégique acté

mercredi 8 avril 2026 - 10:50
غرفة التجارة بالرباط وانوي
Tech

Inwi et la Chambre de Rabat-Salé-Kénitra s’engagent pour le digital des entreprises à GITEX Africa 2026

jeudi 9 avril 2026 - 15:07
Liban : des centaines de morts et de blessés dans des frappes israéliennes intensifiées
International

Liban : des centaines de morts et de blessés dans des frappes israéliennes intensifiées

jeudi 9 avril 2026 - 18:12
Oujda se prépare à lancer la 13e édition du Festival des Sciences de l’Est sous le thème « La science pour tous, et avec elle nous bâtissons l’avenir ».
Politique

Lftit : Vers une répartition équitable des investissements à Rabat-Salé-Kénitra

jeudi 9 avril 2026 - 16:14
Next Post
L’Inter Milan renverse la situation face au FC Barcelone et décroche un titre dramatique dans les derniers instants du match.

L'Inter Milan renverse la situation face au FC Barcelone et décroche un titre dramatique dans les derniers instants du match.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers