L’ONU supprime des milliers de postes

L’ONU supprime des milliers de postes

- in International
الأمم المتحدة

Les Nations Unies, confrontées à une crise de financement, envisagent d’éliminer 20 % de leurs emplois dans le cadre de plans de réformes en cours, selon une note interne à laquelle l’agence France Presse a eu accès jeudi.

Le contrôleur financier de l’ONU, Chandramouli Ramanathan, a adressé cette semaine un message à des dizaines de responsables de départements, dans lequel il indique que « le secrétaire général a fixé un objectif ambitieux, à savoir parvenir à une réduction significative (entre 15 % et 20 %) du budget ordinaire pour l’année 2026, y compris la réduction de 20 % des emplois au secrétariat général des Nations Unies ».

Le budget de l’ONU pour cette année s’élève à 3,7 milliards de dollars.

Le secrétariat général, l’un des principaux organes chargés de l’exécution des décisions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, emploie environ 35 000 personnes, principalement à New York, mais aussi à Genève, Vienne et Nairobi.

L’initiative de réforme « UN 80 », lancée par le secrétaire général Antonio Guterres en mars, vise à simplifier les opérations de l’organisation internationale dans un contexte de restrictions financières.

Guterres a récemment averti des changements « douloureux » à venir, y compris la réduction du nombre de personnel, évoquant de manière indirecte la possibilité d’une diminution de 20 % des effectifs.

La note, datée du 27 mai et consultée par l’agence France Presse, demande à tous les chefs de départements de préparer des listes des postes à supprimer avant le 13 juin, en se concentrant sur « les emplois superflus, redondants ou non essentiels ».

Si l’Assemblée générale, qui doit approuver le budget de 2026, accepte la réduction des effectifs, la décision prendra effet le 1er janvier 2026 pour les postes déjà vacants, puis pour les emplois occupés par la suite, conformément aux règlements de l’ONU.

La note précise que des agences comme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et ONU Femmes, qui sont partiellement financées par le budget ordinaire de l’ONU, recevront des instructions distinctes.

Les Nations Unies font face depuis des années à une crise de liquidité due au non-paiement total des contributions par certains pays, tandis que d’autres ne paient pas à temps.

Un porte-parole des Nations Unies a déclaré que les États-Unis, le principal contributeur au budget ordinaire de l’ONU avec 22 % du total, avaient accumulé un retard de 1,5 milliard de dollars à la fin janvier.

En 2024, la Chine, le deuxième contributeur avec 20 %, n’a réglé sa contribution qu’à la fin décembre.

Loading

You may also like

Akhannouch préside une réunion de la Commission nationale de suivi du dossier de la retraite et affirme l’engagement du gouvernement en faveur d’une réforme participative.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé