• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Santé
mercredi 4 juin 2025 - 13:07

Étude : La consommation excessive d’aliments transformés pourrait accélérer les symptômes de la maladie de Parkinson

mdjs
A A

Une étude scientifique réalisée en Chine a révélé que la consommation excessive d’aliments ultra-transformés pourrait accroître le risque de symptômes précoces de la maladie de Parkinson.

Les chercheurs de l’Université Fudan ont indiqué que les individus qui consomment de grandes quantités d’aliments ultra-transformés, tels que les saucisses, les céréales pour le petit-déjeuner et les boissons gazeuses sucrées, présentent une probabilité accrue de développer les premiers symptômes de cette maladie.

Cette étude, publiée dans la revue scientifique Neurology, spécialisée en neurologie, a impliqué près de 43 000 adultes suivis sur une période de 26 ans. Des tests de santé réguliers ont été effectués, accompagnés de questionnaires concernant leur état de santé et leurs habitudes alimentaires tous les deux à quatre ans.

Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont examiné les symptômes précoces liés à la maladie de Parkinson chez ceux qui consomment de manière excessive des aliments ultra-transformés. Parmi ces symptômes figuraient des troubles du sommeil, des tendances dépressives, des douleurs corporelles, des troubles de la vision, une diminution des capacités olfactives et une somnolence excessive durant la journée.

Les chercheurs ont noté que les personnes qui ingèrent 11 types différents d’aliments ou de boissons ultra-transformés au cours de la journée ont 2,5 fois plus de chances de présenter trois symptômes ou plus de la maladie de Parkinson, par rapport à celles qui consomment moins de trois types de ces aliments par jour.

Les chercheurs ont souligné que cette étude ne prouve pas de manière définitive que la consommation d’aliments ultra-transformés entraîne la maladie de Parkinson, mais elle met en lumière la relation corrélative entre les deux.

Le chef de l’équipe de recherche a déclaré, dans des propos rapportés par le site spécialisé Health Day, qu’il est préférable de réduire la consommation d’aliments ultra-transformés et de se concentrer sur une alimentation saine pour préserver la santé du corps et du cerveau tout en précisant que des études supplémentaires sont nécessaires sur cette relation.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29

Le Maroc, la moitié vide du verre est encore à remplir

samedi 18 juillet 2026 - 14:02

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51

Le Maroc s’intéresse au nouveau système de défense aérienne indien Akash NG

samedi 6 juin 2026 - 14:08
Tags: étudenutritionrechercherisquesSantésymptômes

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Intégrité territoriale : le CNP appelle à une mobilisation médiatique à la hauteur des enjeux stratégiques du Royaume

cnp

Aides à la presse : où est passé l’argent, qui paiera l’effondrement ?

chomage

Taux de chômage strict : 10,5 % au 3ᵉ trimestre

onu sahara

Sahara / ONU : zéro résolution, requiem pour la Minurso

Lire aussi

onu sahara
accueil

Sahara / ONU : zéro résolution, requiem pour la Minurso

samedi 31 octobre 2026 - 16:31
Sahara : Une page de trente-cinq ans se tourne
accueil

Sahara : Une page de trente-cinq ans se tourne

vendredi 30 octobre 2026 - 22:47
Sahara : la Russie oppose son veto au projet de résolution américain
accueil

Sahara : la Russie oppose son veto au projet de résolution américain

vendredi 30 octobre 2026 - 21:34
Lekjaa : Le budget de l’État est devenu un véritable instrument de pilotage de l’action publique
Politique

Lekjaa : Le budget de l’État est devenu un véritable instrument de pilotage de l’action publique

vendredi 30 octobre 2026 - 15:06
Next Post
mdjs

La ville de Kénitra accueille aujourd'hui le Prince Héritier Moulay Hassan pour la cérémonie de remise des diplômes des nouveaux officiers.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers