Les Italiens votent aujourd’hui, dimanche et lundi, sur une série de référendums concernant des réformes des lois du travail et l’accélération du processus de naturalisation.
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 07h00 (05h00 GMT), et les résultats devraient être dévoilés après la fermeture des bureaux de vote lundi à 15h00.
La plupart des mesures portent sur le droit du travail, y compris une meilleure protection contre les licenciements abusifs, l’augmentation des indemnités de fin de service, la transformation de contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée, et la responsabilité en cas d’accidents sur le lieu de travail.
Le cinquième référendum concerne l’accélération du processus de naturalisation, permettant aux citoyens en dehors de l’Union européenne d’obtenir la nationalité après 5 ans de résidence en Italie, alors qu’ils doivent actuellement attendre au moins 10 ans pour soumettre leur demande.
Plus de 51 millions de personnes ont le droit de voter lors de ces référendums, cependant, les résultats de tels référendums ne sont contraignants que si au moins la moitié de tous les électeurs qualifiés y participent.
De nombreux référendums parmi les 78 organisés en Italie jusqu’à présent ont échoué en raison d’un faible taux de participation.