El Moqrini : "Les indicateurs dans le domaine de l’emploi sont prometteurs"
Ezzine El Moqrini, ministre de l’inclusion économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, a indiqué que le dossier de l’emploi constitue l’une des problématiques complexes nécessitant des approches variées et des efforts continus. Il a souligné que les résultats obtenus jusqu’à présent demeurent en deçà des attentes, malgré des chiffres récents émanant du Haut-Commissariat au Plan qui semblent encourageants.
Cette déclaration du ministre est intervenue lors d’une séance plénière de questions orales à la Chambre des représentants, lundi soir, en réponse aux interventions de plusieurs députés qui ont abordé des sujets qualifiés de "difficiles", lors de la discussion d’une question du groupe Haraki sur les moyens de "stimuler l’emploi et de réduire le chômage".
El Moqrini a précisé que "le Haut-Commissariat au Plan a annoncé pour la première fois la création d’un solde net de 288 000 emplois, touchant la majorité des secteurs et activités économiques". Il a ajouté que "ces postes sont rémunérés et ne font pas partie du secteur informel", confirmant d’un ton ferme : "Celui qui prétend que cette année n’a pas été marquée par la création d’emplois se trompe".
Tout en réagissant aux observations des députés, le ministre a reconnu la persistance de la problématique de l’équité territoriale, notant qu’il s’agit de l’un des défis que le gouvernement s’efforce de relever dans sa feuille de route dédiée à la mise en œuvre de sa politique en matière d’emploi. Il a également souligné que le nombre d’emplois créés demeure insuffisant, compte tenu des pertes d’emplois survenues ces dernières années en raison de la sécheresse et des crises structurelles.
Concernant la réforme du Code du travail, le ministre a insisté, en réponse à trois questions urgentes relatives aux "nouvelles réformes du Code du travail à la lumière des évolutions récentes", sur la nécessité de le réviser après plus de vingt ans d’application, afin de s’adapter aux changements économiques et de mettre en œuvre des programmes d’emploi et de stimuler l’investissement.