Woebi : « La mendicité en ligne n’est pas différente de celle dans la rue et est punie par la loi »

Woebi : « La mendicité en ligne n’est pas différente de celle dans la rue et est punie par la loi »

- in Politique

Wahbi : « La mendicité en ligne ne diffère pas de la mendicité dans la rue et est punie par la loi »

Le ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, a indiqué que la mendicité au Maroc reste un défi social et légal. En 2007, le nombre de mendiants dans le pays était estimé à environ 200 000 personnes, tandis qu’en 2020, 6 128 affaires liées à la mendicité ont été enregistrées devant les tribunaux, conduisant à la condamnation de 6 525 personnes.

Cette déclaration a été faite lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants, ce lundi, en réponse à une question parlementaire concernant la mendicité via les réseaux sociaux. Il a précisé que ce type de mendicité ne diffère pas fondamentalement de celle dans la rue et constitue un acte punissable par la loi.

Wahbi a ajouté que la « mendicité numérique » est souvent liée à des escroqueries, se manifestant par la présentation de données fausses ou trompeuses afin de susciter la compassion des suiveurs et d’obtenir de l’argent de manière illicite, soulignant qu’« tout acte de ce type, en dehors du cadre de la charité publique, est considéré comme un crime ».

Il a également souligné que certaines formes de mendicité prennent désormais des aspects indirects, déclarant : « Certaines personnes mendient également par le biais de discours politiques et de droits humains », en référence à l’utilisation de certains discours pour obtenir du soutien ou de l’aide sans fondement réel.

En réponse à une autre question sur la protection des droits de l’enfant, le ministre de la Justice a clarifié qu’un projet de loi cadre spécifique à l’enfance a été discuté depuis un certain temps. Les ministères de la Justice, de la Solidarité, de la Famille et de la Jeunesse ont présenté diverses propositions, ce qui a nécessité un arbitrage gouvernemental pour déterminer l’entité compétente.

Wahbi a confirmé que le ministère de la Justice a finalement préparé un projet de loi visant à créer une agence nationale pour la protection de l’enfance, ajoutant que ce texte a été approuvé en Conseil de gouvernement et est en route vers la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants pour discussion.

Concernant les infrastructures judiciaires, Wahbi a réitéré l’importance de créer des tribunaux spécialisés dans les affaires de la famille, comme le mariage, le divorce et la violence à l’égard des femmes et des enfants. Il a expliqué que le ministère travaille actuellement sur de nombreux projets comprenant 77 bâtiments modernes en cours de construction, 18 projets prêts à être inaugurés, 26 projets en cours, en plus de 31 projets en phase d’étude, soulignant que le plus grand défi ne réside pas dans la construction, mais dans la fourniture suffisante de ressources humaines pour faire fonctionner efficacement ces tribunaux.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Russie appelle à la libération de ses journalistes détenus à Bakou et rejette toute ingérence dans ses affaires internes.

La diplomatie russe a publié un communiqué suite