Barada : L’impression des certificats de baccalauréat à la Monnaie nationale empêche la contrefaçon et la numérisation facilite les démarches
Mohamed Saïd Barada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a affirmé que l’impression des certificats de baccalauréat à la Monnaie nationale a largement contribué à les protéger contre la contrefaçon, soulignant que la numérisation a joué un rôle essentiel dans le succès de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat de juin 2025.
Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, Barada a expliqué que toutes les étapes des examens ont bénéficié d’une numérisation complète, depuis l’envoi des convocations aux candidats, en passant par la notation électronique sécurisée, jusqu’à l’annonce des résultats et la remise des certificats.
Il a ajouté que le processus d’annonce des résultats a été d’une rapidité et d’une efficacité sans précédent, avec l’envoi de 450 000 courriels seulement vingt minutes après minuit, lorsque les résultats ont été publiés. Plus de 380 000 messages ont été consultés par les candidats au cours de cette même période. Les élèves ont également reçu les résultats de toutes les matières et leur mention dans les trente minutes.
Barada a indiqué que tous les candidats admis ont obtenu leurs certificats de baccalauréat par email deux jours après l’annonce des résultats, ce qui leur a permis de télécharger les documents nécessaires et de commencer facilement et rapidement leur inscription dans les établissements universitaires, tant au Maroc qu’à l’étranger.
Concernant l’enseignement préscolaire, le ministre a annoncé que le taux de généralisation a atteint 83 %, avec pour objectif d’atteindre progressivement 100 % en améliorant la qualité des contenus pédagogiques et des pratiques éducatives.
Il a également révélé que 50 % des établissements d’enseignement préscolaire s’inscriront dans le réseau "Écoles de la réussite" lors de la prochaine rentrée scolaire, une initiative visant à renforcer la qualité et l’accompagnement au sein du système éducatif. En outre, 30 % des établissements d’enseignement secondaire rejoindront aussi ce réseau durant la même période, avec une augmentation prévue de 70 % des établissements d’enseignement préscolaire dans le réseau "Écoles de la réussite" d’ici septembre 2026, par rapport à 50 % dans l’enseignement secondaire.