Le Maroc dévoile une nouvelle feuille de route pour réduire les émissions d’ici 2035.

Le Maroc dévoile une nouvelle feuille de route pour réduire les émissions d’ici 2035.

- in Politique
الطاقة المتجددة بالمغرب

Le Maroc annonce une nouvelle feuille de route pour réduire les émissions d’ici 2035

Le Maroc a révélé une feuille de route ambitieuse pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, avec une attention particulière portée à l’année 2025, qui marquera un tournant dans sa stratégie climatique. Lors d’une réunion de la Commission nationale sur les changements climatiques et la biodiversité à Rabat, Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné l’importance de réviser les contributions déterminées au niveau national (CDN) selon l’Accord de Paris.

La ministre a précisé que la troisième version de la CDN (CDN 3.0) représente une vision globale et participative, intégrant divers acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, du milieu académique et des autorités locales.

Elle a insisté sur le fait que ce document est le résultat d’un processus consultatif sans précédent, ayant impliqué plus de 60 séances, avec une participation féminine atteignant 51 %. La consultation a permis d’identifier des projets clés en matière d’atténuation et d’adaptation, tout en prenant en compte les priorités sociales, économiques et environnementales du pays. Les objectifs fixés visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 53 % d’ici 2035, tout en établissant des cibles chiffrées pour divers secteurs et en intégrant des principes de transition juste et d’égalité des sexes.

La nouvelle contribution déterminée au niveau national comprend également un portefeuille de plus de 190 projets susceptibles d’être financés par le biais de mécanismes innovants et des dispositions de l’article 6 de l’Accord de Paris. La ministre a réaffirmé l’importance de lier la lutte contre le changement climatique à la préservation de la biodiversité, en précisant que le Maroc examine actuellement son plan national de biodiversité, conformément aux engagements de "Kunming-Montréal", appelant à protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030.

Elle a rappelé que cette démarche nécessite la restauration des écosystèmes dégradés, la réduction des impacts de la pollution et de l’exploitation excessive, ainsi que l’intégration de la biodiversité dans les politiques sectorielles. Il est également crucial de mobiliser les financements nécessaires, en particulier au niveau local, tout en impliquant les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables dans le processus décisionnel.

Lors de cette réunion, les résultats de la soixante-deuxième session des organes subsidiaires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (SB62), tenue à Bonn, ont également été discutés, ainsi que le bilan des travaux de la Commission nationale sur les changements climatiques et la biodiversité et son plan pour l’année prochaine. L’élaboration de la troisième version de la CDN s’inscrit dans le cadre des engagements climatiques du Maroc au titre de l’Accord de Paris et s’étend sur une période de dix ans de 2025 à 2035.

Il convient de rappeler que le Maroc avait présenté sa première contribution en 2016, affirmant un objectif de réduction des émissions de 42 %, puis avait porté cet objectif à 45,5 % dans sa seconde version en 2021, en parfaite adéquation avec les engagements du Royaume sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine de l’action climatique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« OCP Nutricrops » renforce la collaboration agricole avec le Bangladesh

La société « OCP Nutricrops », filiale du Groupe Office