Un rapport indique que le président iranien Masoud Bezhikian a ordonné aujourd’hui, mercredi, la suspension de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, suite à la cible désignée par les États-Unis, représentant l’une de ses principales installations nucléaires.
Des médias d’État en ligne ont rapporté que le président Bezhikian a émis cette décision. Celle-ci intervient après que le parlement iranien a approuvé la suspension de la coopération avec l’agence internationale. La décision a également reçu l’aval du Conseil de protection de la Constitution.
Il n’est pas encore clair quelles en seront les implications pour l’Agence internationale de l’énergie atomique. Cette dernière, basée à Vienne, surveille le programme nucléaire iranien depuis longtemps. L’agence n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Suite à l’adoption de la loi, le Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne est chargé de superviser sa mise en œuvre. Bien que le Conseil n’ait pas encore communiqué publiquement, le fait que Bezhikian en soit le président indique que son ordre signale l’application de la loi.