Un contingent diplomatique ivoirien visite Laâyoune et loue la dynamique de développement dans les provinces du Sud.

Un contingent diplomatique ivoirien visite Laâyoune et loue la dynamique de développement dans les provinces du Sud.

- in Politique

Un Délégation Diplomatique Ivoirienne Visite Laayoune et Loue la Dynamique de Développement des Régions Sud

Un groupe de la délégation de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat a visité aujourd’hui la ville de Laayoune, où il a pu apprécier le dynamisme de développement de la région de Laayoune-Sakia El Hamra dans divers domaines économiques, sociaux et environnementaux.

La délégation était dirigée par le conseiller économique de l’ambassade ivoirienne, Yves Tadié, accompagné de plusieurs diplomates en charge des affaires économiques et académiques.

Les membres de la délégation ont suivi une série de présentations et ont participé à des visites de terrain incluant plusieurs projets majeurs. Ils ont ainsi pu mieux comprendre les atouts de la région, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et des énergies renouvelables, sans oublier les infrastructures vitales en matière de transport et de communication.

Durant leurs rencontres avec le wali de Laayoune-Sakia El Hamra, Abdel Salam Bekrate, et le vice-président de la commune de Laayoune, les avancées réalisées dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des régions du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, ont été discutées. Ce modèle a donné un nouvel élan aux efforts de développement dans la région.

Yves Tadié a souligné que la visite était une occasion de constater la qualité des infrastructures et le niveau de développement dans les régions sud, tout en saluant la vision éclairée de Sa Majesté qui a permis cette transformation. Il a réaffirmé la position ferme et supportive de la Côte d’Ivoire en faveur de la souveraineté du Maroc et de son unité territoriale, mentionnant que ce soutien s’est concrétisé par l’ouverture d’un consulat général de son pays à Laayoune.

Tadié a précisé que les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire se distinguent par un partenariat multidimensionnel couvrant divers domaines économiques et de services, surtout à l’approche de l’ouverture du port Atlantique de Dakhla, soulignant que le Maroc est le premier en termes d’investissements étrangers directs en Côte d’Ivoire depuis 2016.

Le diplomate ivoirien s’est également félicité des conditions de vie de la communauté ivoirienne dans les régions sud, qui compte plus de 3000 personnes, y compris des étudiants, des travailleurs et des familles. La délégation a aussi assisté à une présentation du Centre Régional d’Investissement de Laayoune, qui comprenait des données sur les indicateurs de l’économie régionale, les avantages compétitifs, ainsi que la diversité des projets et opportunités d’investissement que la région peut offrir, illustrant ainsi son positionnement stratégique en tant que pôle économique prometteur dans le sud marocain.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« OCP Nutricrops » renforce la collaboration agricole avec le Bangladesh

La société « OCP Nutricrops », filiale du Groupe Office