Le ministre El Ouardi : le gouvernement augmente le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle à 100 000 et intensifie les efforts pour soutenir les non-diplômés.

Le ministre El Ouardi : le gouvernement augmente le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle à 100 000 et intensifie les efforts pour soutenir les non-diplômés.

- in Politique
يونس السكوري

Suivi

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a annoncé que le gouvernement travaille à élargir le système de formation par alternance professionnelle, faisant passer le nombre de bénéficiaires de 31 000 à environ 100 000 d’ici la fin de l’année en cours.

Lors d’une réponse à une question orale au Parlement concernant "l’élargissement et le développement du système de formation par alternance pour soutenir l’emploi", Sekkouri a précisé que le gouvernement avait alloué 500 millions de dirhams à ce programme, appelant les présidents de région à contribuer au financement en octroyant des subventions supplémentaires.

Le ministre a souligné que ce dispositif constitue une solution concrète pour lutter contre le chômage, en particulier pour les catégories n’ayant pas de diplômes. Il a ajouté que le gouvernement a augmenté le montant de l’aide financière pour chaque bénéficiaire de 4000 dirhams à 5000 dirhams, en réduisant la durée de la formation pour tenir compte des conditions sociales des travailleurs concernés.

En réponse à une autre question concernant la catégorie de la population active ne possédant aucun diplôme, Sekkouri a indiqué que cette proportion avait diminué, passant d’environ 68 % en 2013 à 43 % actuellement, mais représentait encore une part importante du marché du travail.

Pour remédier à la situation de cette catégorie, le ministre a insisté sur l’importance de la formation professionnelle continue, qu’il considère comme la meilleure solution. Il a fait remarquer que cette forme de formation avait rencontré des obstacles pendant trois décennies. Par ailleurs, il a signalé que le gouvernement avait inscrit le dossier de la réforme de la formation continue dans l’agenda du dialogue social d’avril 2024, et a élaboré un nouveau plan de réforme qui sera mis en œuvre avant la prochaine session de dialogue en septembre.

En conclusion de son intervention, Sekkouri a souligné la nécessité d’élargir la formation à toutes les personnes non diplômées cherchant à s’intégrer efficacement sur le marché du travail.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Présidence du Ministère Public mobilise les tribunaux commerciaux pour améliorer le climat des affaires et protéger les investissements.

La présidence du ministère public mobilise les tribunaux