La Fondation Forum d’Asilah a annoncé l’organisation de la 46e édition de son Festival culturel international, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui se tiendra du 29 juin au 6 juillet prochain, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la culture) et la municipalité d’Asilah.
Le programme de cette édition comprend un atelier de peinture murale dans la vieille ville, avec la participation de 17 artistes venus du Maroc, d’Espagne, de France, de Lituanie, de Roumanie et de Syrie, ainsi qu’un atelier pour enfants et une exposition des publications de la fondation.
La fondation a également lancé une série d’ateliers de formation à destination des jeunes, des enfants et des mères, dans des domaines tels que le théâtre et le développement personnel, en partenariat avec l’association « Zili Art », en plus d’un atelier d’éducation musicale pour enfants dirigé par des musiciens professionnels au sein de l’Institut Bahrein de musique orientale.
Lors de son assemblée générale extraordinaire le 22 mars dernier, la fondation avait annoncé l’organisation de son Festival culturel cette année en trois éditions : printanière, estivale et automnale.
La saison a débuté avec l’édition printanière qui s’est tenue du 6 au 20 avril dernier, axée sur les arts plastiques, et a vu la mise en place d’ateliers de gravure, de lithographie et de peinture, avec la participation de 22 artistes marocains et d’autres pays arabes et européens, dans les ateliers d’art du Palais de la Culture.
Un atelier « Atelier des enfants » a également organisé des activités expressives pour les enfants sous la supervision d’encadrants pédagogiques, tandis que la bibliothèque du Prince Bandar ben Sultan a accueilli des ateliers d’expression littéraire et d’écriture pour enfants, visant plus de 100 enfants âgés de 8 à 16 ans, abordant le thème « Littérature de voyage », et des textes narratifs et poétiques seront publiés ultérieurement.
L’édition printanière a également offert aux enfants participants une sortie culturelle au Salon international de l’édition et du livre, qui a été marquée par une conférence hommage au défunt Mohamed Benissa.
De plus, une exposition intitulée « Artistes d’Asilah – 24 » a été inaugurée le 12 avril au Centre Hassan II pour les rencontres internationales, et se poursuivra jusqu’au 7 septembre 2025. Elle présente des œuvres d’artistes de divers pays arabes et étrangers, ainsi que des créations d’enfants participant au programme « Talents de la saison ».