La vague de chaleur commence à reculer en Europe

La vague de chaleur commence à reculer en Europe

- in International
5 1

Les pays d’Europe de l’Ouest se préparent ce mercredi à une baisse des températures après plusieurs jours de chaleur accablante, avec l’arrivée de tempêtes orageuses en provenance de l’Atlantique, selon les agences météorologiques.

Les températures à Paris ont atteint 40 degrés Celsius mardi, mais elles devraient descendre à 35 degrés mercredi, puis à 28 degrés jeudi, d’après les prévisions de Météo France.

L’agence a déclaré : « Nos dernières estimations confirment l’arrivée d’une dépression froide par l’ouest mercredi, dont l’impact sera rapide sur le nord-ouest du pays », prévoyant des orages violents mercredi soir et jeudi à l’est, près de la frontière allemande.

En revanche, l’agence météorologique allemande prévoit une température maximale de 40 degrés à Francfort, considérée comme la capitale économique du pays, avant une chute à 27 degrés jeudi.

Il est probable que les températures restent élevées en Espagne et en Italie au cours des prochains jours, avant de commencer à baisser en fin de semaine.

Alors qu’environ 2200 écoles fermaient leurs portes en France mardi en raison de la chaleur, le ministère de l’Éducation a précisé qu’environ 135 d’entre elles prendraient une mesure similaire mercredi.

Météo France a confirmé que le 30 juin a été le jour le plus chaud de ce mois depuis le début des relevés en 1947, le précédent record remontant à 2019.

La France a enregistré son deuxième mois de juin le plus chaud cette année, après celui de 2003, depuis le début des enregistrements en 1900, selon le ministère de la Transition écologique mercredi.

Des niveaux similaires ont été observés mardi au Portugal et aux Pays-Bas.

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme a indiqué qu’« en ce qui concerne l’ensemble du continent, le mois écoulé devrait figurer parmi les cinq mois de juin les plus chauds jamais enregistrés ».

Les autorités turques ont annoncé mardi soir que les incendies de forêt, qui ont éclaté pendant le week-end près d’Izmir (ouest) et Hatay (sud), étaient désormais largement maîtrisés, bien qu’un avertissement ait été émis concernant le risque de vents secs et chauds.

Les précédentes vagues de chaleur en Europe ont causé la mort de milliers de personnes, incitant les autorités locales à émettre des alertes, notamment pour les jeunes, les personnes âgées et les groupes vulnérables, face à cette chaleur extrême qualifiée de « tueur silencieux » par les Nations Unies.

La police espagnole a rapporté mardi qu’un enfant de deux ans est décédé dans le nord-est du pays après avoir été laissé dans un véhicule sous le soleil pendant plusieurs heures.

L’Organisation mondiale météorologique, relevant de l’ONU, a indiqué que « suite au changement climatique induit par l’activité humaine, les températures extrêmes se produisent plus fréquemment et de manière plus intense ; c’est quelque chose avec lequel nous devons apprendre à coexister ».

Claire Nullis, porte-parole de l’organisation, a déclaré : « Chaque décès dû à la chaleur est évitable… Nous avons les connaissances et les outils, nous pouvons sauver des vies ».

Les vagues de chaleur peuvent provoquer la déshydratation ainsi que des crampes musculaires, des maux de tête et des nausées, allant jusqu’à des coups de chaleur mortels, particulièrement chez les plus vulnérables.

L’assureur Allianz Trade a averti mardi que l’économie européenne pourrait perdre 0,5 % de sa croissance cette année en raison des récentes vagues de chaleur.

Loading

You may also like

Les camps de Tindouf… où l’enfance devient le carburant des mercenaires du Polisario.

Les camps de Tindouf… où l’enfance devient le