Le critique marocain Abdullah Sadouki a publié une nouvelle étude critique intitulée « La déconstruction de la lecture dans l’analyse littéraire, interactions textuelles avec des textes poétiques marocains », aux éditions de la Maison de la poésie à Marrakech, dans sa première édition de 2024.
Cette étude, qui compte 150 pages au format moyen, est ornée d’une couverture signée par l’artiste et calligraphe Lahcen Farsioui, et constitue l’une des principales nouvelles publications critiques dans le domaine de la poésie marocaine contemporaine.
Cette œuvre a été sélectionnée comme lauréate du prix « Critique poétique », réservé aux critiques et chercheurs émergents, lors de sa cinquième édition, soulignant le rôle de la Maison de la poésie de Marrakech dans la promotion des talents critiques jeunes et dans le renforcement de la recherche scientifique liée à la poésie marocaine.
L’étude de Sadouki ne vise pas à offrir une lecture exhaustive des expériences poétiques choisies, mais cherche plutôt à mettre en lumière certains modèles poétiques qui contribuent à faire ressortir les particularités du poème marocain moderne, tant sur le plan de sa structure esthétique que de ses formes artistiques. Dans ce contexte, la « déconstruction de la lecture » permet d’analyser les textes poétiques et d’essayer de révéler leurs caractéristiques artistiques et sémantiques, engendrant ainsi des interactions critiques dynamiques avec les phénomènes poétiques et les formes textuelles qu’ils établissent.
Cette œuvre critique représente une contribution qualitative au corpus critique marocain, surtout dans un environnement poétique en plein essor, comme le confirment les publications de la Maison de la poésie de Marrakech, qui accorde une attention particulière aux jeunes chercheurs, en croyant fermement en leur capacité à suivre les transformations poétiques et à offrir des lectures profondes et contemporaines.
La maison avait célébré cette publication lors de la huitième édition du forum national « Lettres » pour les jeunes poètes et critiques, qui s’est tenu en juin dernier. Ce forum est l’un des plus grands espaces culturels du Maroc, car il offre une plateforme pour promouvoir les nouvelles voix littéraires et critiques, réaffirmant l’engagement constant de la Maison de la poésie pour l’avenir de la poésie et de la critique.
Ainsi, « La déconstruction de la lecture » d’Abdullah Sadouki est un modèle pour la nouvelle génération de critiques marocains qui tracent leur chemin avec confiance dans le domaine littéraire, au sein d’un projet culturel plus large par lequel la Maison de la poésie de Marrakech s’efforce de construire un pont durable entre la création poétique et le discours critique.