Benssaid confirme l’ambition du Maroc de devenir un pôle régional des jeux vidéo.

Benssaid confirme l’ambition du Maroc de devenir un pôle régional des jeux vidéo.

- in Sport

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a inauguré la deuxième édition du Salon marocain des jeux vidéo, affirmant que le Maroc vise à devenir un pôle continental et régional dans ce secteur en pleine expansion.

Le ministre a indiqué que ce projet avait débuté il y a quatre ans à partir d’une idée simple, qui a évolué vers une stratégie intégrée. Cela a conduit au lancement de cette édition, symbolisant une étape importante vers la construction d’une économie numérique axée sur la créativité et l’innovation.

Il a ajouté que l’industrie des jeux vidéo est un secteur vaste qui connaît une croissance rapide, avec une taille de marché mondial atteignant environ 300 milliards de dollars, et des prévisions indiquant qu’elle pourrait atteindre 535 milliards de dollars d’ici 2033. Les jeux sur smartphones contribuent à environ 49 % des revenus mondiaux, générant 92,6 milliards de dollars, tandis que les jeux sur PC et consoles continuent d’apporter des innovations.

Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, accorde à la transformation numérique à travers la stratégie « Maroc numérique 2030 », visant à renforcer l’infrastructure numérique, à développer les compétences et à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Il a également mentionné que le Maroc dispose d’un important potentiel de jeunes intéressés par la technologie et les jeux vidéo, ce qui nécessite d’orienter ces compétences vers le développement de capacités en design, programmation et arts numériques, notamment par des partenariats avec des écoles internationales telles qu’ISART, ainsi que la création d’une direction dédiée à l’industrie des jeux dans le secteur de la communication.

Le ministre a ajouté que les partenaires gouvernementaux travaillent à offrir un environnement attractif pour les investissements, via des initiatives telles que le projet « Rabat Gaming City », qui propose une plateforme d’innovation, ainsi qu’une coopération marocano-française pour le lancement de programmes de soutien aux start-ups dans le secteur.

Il a également souligné l’importance d’exploiter le riche patrimoine culturel marocain dans la conception de jeux qui reflètent l’identité nationale, en intégrant des récits historiques et des arts traditionnels, ce qui renforce l’attractivité de ces jeux à l’échelle mondiale.

Enfin, le ministre a insisté sur le fait que le salon représente une opportunité d’unir les talents, les opportunités, les infrastructures, le soutien gouvernemental et le contenu culturel, appelant chacun à tirer profit de cette plateforme pour échanger des connaissances, établir des partenariats et favoriser la croissance de l’industrie.

Il a conclu en affirmant la capacité du Maroc à devenir un acteur majeur dans l’industrie des jeux vidéo tant au niveau régional qu’international, en s’appuyant sur une vision royale claire et un soutien aux jeunes, tout en appelant à un travail collectif pour construire un avenir numérique prospère.

You may also like

Les camps de Tindouf… où l’enfance devient le carburant des mercenaires du Polisario.

Les camps de Tindouf… où l’enfance devient le